FLASH INFO – C’est une première en France : l’entreprise Pony, spécialisée dans les vélos et trottinettes partagées, déploie sur Grenoble une flotte de 250 VAE (vélo à assistance électrique) pour deux personnes. Non pas en mode tandem, mais avec un emplacement à l’arrière, permettant de prendre en charge un passager. Ainsi, bien sûr, que des courses ou des objets encombrants. Le tout avec une capacité de 200 kilos.
Un moment « essentiel » pour l’entreprise, explique son co-fondateur Paul-Adrien Cormerais : « On y travaille depuis deux ans, on a mis énormément de ressources pour fabriquer ce produit, et si ça marche c’est un vrai changement ». Mais pas seulement un changement pour Pony. « Ce type de vélo, c’est l’avenir du vélo en ville : c’est assez semblable à un vélo classique, facile à prendre en main, et pourtant très versatile », juge ainsi Paul-Adrien Cormerais.
À l’occasion du déploiement de la flotte, le président du Smmag Sylvain Laval a fait le déplacement le jeudi 27 mai pour visiter les locaux de l’entreprise. Les vélos Pony pourront en effet stationner sur 265 emplacements dédiés (à Grenoble, Meylan et sur le campus de Saint-Martin-d’Hères), et définis par les services de la Métropole. Le coût du service ? Un euro pour déverrouiller le vélo, puis 19 centimes pour chaque minute d’utilisation.
L’engouement sera-t-il au rendez-vous ? Paul-Adrien Cormerais l’espère, Grenoble faisant figure de zone de test avant un déploiement des « double Pony » dans les autres villes de France où l’entreprise est implantée, comme Bordeaux ou Paris. Mais aussi à l’étranger ; puisque Pony est d’ores et déjà présente en Belgique (à Bruxelles, Liège et Namur), en compte s’installer dans les prochains mois à Lisbonne et à Turin.