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L’entreprise Pony déploie un VAE partagé avec emplacement passager sur Grenoble et Meylan

L’entreprise Pony déploie un VAE partagé avec emplacement passager sur Grenoble et Meylan

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FLASH INFO – C’est une première en France : l’entreprise Pony, spécialisée dans les vélos et trottinettes partagées, déploie sur Grenoble une flotte de 250 VAE (vélo à assistance électrique) pour deux personnes. Non pas en mode tandem, mais avec un emplacement à l’arrière, permettant de prendre en charge un passager. Ainsi, bien sûr, que des courses ou des objets encombrants. Le tout avec une capacité de 200 kilos.

 

Un moment « essen­tiel » pour l’en­tre­prise, explique son co-fon­da­teur Paul-Adrien Cormerais : « On y tra­vaille depuis deux ans, on a mis énor­mé­ment de res­sources pour fabri­quer ce pro­duit, et si ça marche c’est un vrai chan­ge­ment ». Mais pas seule­ment un chan­ge­ment pour Pony. « Ce type de vélo, c’est l’a­ve­nir du vélo en ville : c’est assez sem­blable à un vélo clas­sique, facile à prendre en main, et pour­tant très ver­sa­tile », juge ainsi Paul-Adrien Cormerais.

 

Démonstration du "Double Pony", VAE double place, avec Paul-Adrien Cormerais à l'avant et le président du Smmag Sylvain Laval comme passager à l'arrière © Florent Mathieu - Place Gre'net

Démonstration du « Double Pony », VAE double place, avec Paul-Adrien Cormerais à l’a­vant et le pré­sident du Smmag Sylvain Laval comme pas­sa­ger à l’ar­rière © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

À l’oc­ca­sion du déploie­ment de la flotte, le pré­sident du Smmag Sylvain Laval a fait le dépla­ce­ment le jeudi 27 mai pour visi­ter les locaux de l’en­tre­prise. Les vélos Pony pour­ront en effet sta­tion­ner sur 265 empla­ce­ments dédiés (à Grenoble, Meylan et sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères), et défi­nis par les ser­vices de la Métropole. Le coût du ser­vice ? Un euro pour déver­rouiller le vélo, puis 19 cen­times pour chaque minute d’utilisation.

 

L’engouement sera-t-il au ren­dez-vous ? Paul-Adrien Cormerais l’es­père, Grenoble fai­sant figure de zone de test avant un déploie­ment des « double Pony » dans les autres villes de France où l’en­tre­prise est implan­tée, comme Bordeaux ou Paris. Mais aussi à l’é­tran­ger ; puisque Pony est d’ores et déjà pré­sente en Belgique (à Bruxelles, Liège et Namur), en compte s’ins­tal­ler dans les pro­chains mois à Lisbonne et à Turin.

 

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Florent Mathieu

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