FOCUS - La liste L'alternative avec Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé, jeudi 20 mai, les 34 noms de ses candidats en Isère pour les élections régionales. Une liste qui regroupe le Parti socialiste, le parti radical de gauche, Cap écologie et d'autres petites formations politiques. Mais l'un des candidats a d'ores et déjà été suspendu suite à des propos contre la police tenus sur Facebook en 2019.
"Plutôt que de se plaindre sans agir, c'est toujours mieux de s'engager", lance Marie-Noëlle Battistel. La députée socialiste de la quatrième circonscription de l'Isère est tête de liste dans le département sous l'étiquette L'alternative avec Najat Vallaud-Belkacem. "Je me suis engagée en responsabilité, explique-t-elle. A un moment donné en politique, il faut aussi faire partie du collectif et accompagner les démarches collectives".

La liste l'alternative avec Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé les 34 noms de sa liste en Isère. © Tim Buisson – Place Gre’net
Elle partage ce rôle avec Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône et premier secrétaire du parti socialiste en Isère. "Nous avons choisi d'avoir des têtes de liste dans les extrémités du département", explique Marie-Noëlle Battistel. Un moyen de mailler le territoire et de conserver un lien avec les électeurs sur toute l'Isère.
Trois listes à gauche pour les régionales
Si L'alternative avec Najat Vallaud-Belkacem n'est pas parvenue à un accord avec le PCF et la France Insoumise, ni avec Europe écologie-Les Verts, elle regroupe néanmoins différentes sensibilités politiques. "Ce n'est pas la liste du parti socialiste mais bien une liste d’union de plusieurs partis de gauche", insiste Christophe Bouvier.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous