Les forces de l'ordre ont avertis les élèves qu'ils feraient usage de la force si nécessaire. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Tentative de blo­cus et ras­sem­ble­ment au lycée Champollion au terme d’une semaine de mobilisation

Tentative de blo­cus et ras­sem­ble­ment au lycée Champollion au terme d’une semaine de mobilisation

REPORTAGE – La semaine de mobi­li­sa­tion lycéenne s’est ache­vée ce ven­dredi 21 mai par une ten­ta­tive de blo­cage du lycée Champollion à Grenoble. Si les forces de l’ordre sont rapi­de­ment inter­ve­nues pour libé­rer l’entrée de l’établissement, ce ras­sem­ble­ment était aussi l’occasion pour les élèves mobi­li­sés de sen­si­bi­li­ser leur cama­rade plus réticents.

Mobilisation au lycée Champollion : tentative de blocage Les forces de l'ordre ont avertis les élèves qu'ils feraient usage de la force si nécessaire. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Les forces de l’ordre ont averti les élèves qu’elles feraient usage de la force si néces­saire pour déga­ger l’en­trée du lycée. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

« Soit vous vous pous­sez, soit on va devoir faire usage de la force », annonce le com­mis­saire de police aux élèves qui se tiennent devant les pou­belles dis­po­sées à l’entrée du lycée Champollion. 

Ce ven­dredi 21 mai au matin, une ving­taine d’élèves ont tenté de blo­quer l’entrée du lycée pour pro­tes­ter une nou­velle fois contre la tenue des épreuves du baccalauréat.

Ils dénoncent un bac « inéga­li­taire » et demandent l’accès aux rat­tra­pages pour tous ceux qui n’auront pas pu vali­der leur diplôme. Au terme de trois semaines de mobi­li­sa­tion, c’est la pre­mière fois que ce lycée a été blo­qué par des élèves.

Après avoir demandé aux lycéens de renon­cer au blo­cage sous menace d’usage de la force, le com­mis­saire de police a pro­noncé trois som­ma­tions. À la der­nière, les élèves se sont écar­tés, à contre­cœur, pour lais­ser les forces de l’ordre mettre fin à leur blo­cus. L’intervention s’est dérou­lée dans le calme. Les élèves sou­hai­tant aller en cours ont ainsi pu le faire sans encombre, peu avant 8 heures.

Une absence de média­tion au sein du mouvement ?

« Restez là ! On se mobi­lise ! » s’exclame Astrid, lycéenne à la che­ve­lure blonde, en s’adressant aux élèves hési­tants, alors que d’autres font le choix de ren­trer dans l’établissement. Astrid explique ces dif­fi­cul­tés à convaincre ses congé­nères par la pres­sion de cer­tains parents ou par une peur d’être péna­lisé. Selon elle, « beau­coup d’élèves sont d’accord avec nos reven­di­ca­tions mais n’osent pas blo­quer pour cause d’absence non jus­ti­fiée ».

Mobilisation au lycée Champollion : tentative de blocage Les élèves ont laissé les forces de l'ordre démanteler le blocus peu avant 8h. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Les élèves ont laissé les forces de l’ordre déman­te­ler le blo­cus peu avant 8 heures. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

« Revendications lycéennes pour l’annulation… » lance une autre mili­tante avec le sou­rire en ten­dant un tract à deux élèves qui s’apprêtent à entrer dans l’établissement. Les deux jeunes hommes prennent machi­na­le­ment le tract dans leurs mains, puis passent la porte du lycée, indif­fé­rents. Plus loin, un élève du lycée voi­sin Stendhal explique que s’il est mobi­lisé, il est contre le blo­cage du lycée : « C’est autant mon lycée que celui des élèves qui veulent aller en cours. Cela n’a pas de sens de les empê­cher d’en­trer. »

Les lycéens tentent de convaincre leurs camarades réticents à se mobiliser. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Les lycéens tentent de convaincre leurs cama­rades réti­cents de se mobi­li­ser. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Inquiète pour ses élèves, une ensei­gnante du lycée Champollion a fait le choix de se mettre en grève, décla­rant « légi­times » les reven­di­ca­tions des lycéens. « Ça fait trois semaines qu’ils sont en lutte et qu’ils se font matra­quer », s’insurge-t-elle, fai­sant réfé­rence aux inter­ven­tions mus­clées des forces de l’ordre devant les lycées de l’agglomération. Surprise par l’absence de média­tion au sein du mou­ve­ment, elle assure que les adultes ont un rôle d’éducation à jouer auprès des élèves.

Une volonté de sen­si­bi­li­ser les élèves les plus réti­cents du lycée Champollion

« On veut mon­trer aux élèves de Champollion qu’on ne les oublie pas », explique Marius, élève de l’établissement et mili­tant de la pre­mière heure du mou­ve­ment sur­nommé #bac­noir. « On essaie de sen­si­bi­li­ser les élèves aux rai­sons qui nous poussent à nous mobi­li­ser », ajoute-t-il. Car au-delà du main­tien de cer­taines épreuves écrites du bac­ca­lau­réat, ce qui les indigne, est bien la récente réforme de l’examen.

Concoctée par le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, elle intro­duit le contrôle continu et la sup­pres­sion des filières. « Ce nou­veau bac me dérange beau­coup, bien sûr. La réforme a été faite trop vite », déclare Sibylle, une élève à moi­tié mobi­li­sée, visi­ble­ment peu infor­mée de la mobi­li­sa­tion lycéenne. Elle se réjouit tout de même de la pré­sence d’une pro­fes­seur ce matin, gage, selon elle, de la « légi­ti­mité des reven­di­ca­tions lycéennes ».

Les élèves se sont réunis en assemblée générale pour discuter de la suite du mouvement. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Les élèves se sont réunis en assem­blée géné­rale pour dis­cu­ter de la suite du mou­ve­ment. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net

Les élèves ont ensuite orga­nisé une assem­blée géné­rale pour dis­cu­ter des suites de la mobi­li­sa­tion et par­ta­ger leur res­senti. Certains élèves, à l’image de leurs cama­rades du lycée Stendhal, pro­posent de don­ner une por­tée artis­tique au mou­ve­ment afin de détruire leur image de « casseurs ».

« On veut que les élèves se posent des ques­tions », explique de son côté Ester, élève du lycée des Eaux Claires. « Il fau­drait voir com­ment faire pour que les élèves se sentent plus concer­nés par la cause », ajoute-t-elle.

D’autres expriment aussi leur fatigue et leur baisse de moti­va­tion à mili­ter. Davantage à cause de la « pré­sence sys­té­ma­tique de la police sur leur che­min ». Un élève estime au contraire que la pré­sence conti­nuelle des forces de l’ordre prouve que leur mou­ve­ment fonc­tionne. Et qu’il faut continuer.

Le mou­ve­ment devrait se pour­suivre la semaine pro­chaine, avec une mani­fes­ta­tion pré­vue ven­dredi 28 mai.

Sarah Krakovitch

SK

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