FLASH INFO — Le parvis du siège de la Métropole de Grenoble était chargé vendredi 21 mai au matin. Outre le Collectif contre la privatisation d’Actis, quatre organisations syndicales de la Métro (CFDT, CGT, CFE-CGC et FO) appelaient à la grève et au rassemblement des agents de 8 heures à 13 heures. En cause ? Le passage à 1607 heures de travail annuel, voulu par la loi de Transformation de la fonction publique.
« Dans notre cas, c’est nous faire travailler 80 heures de plus, et donc nous supprimer neuf ou dix jours de congés, sans absolument rien en échange ! », dénonce Stéphane Bressan, délégué syndical CGT. Qui décrit une Métropole, et une adjointe aux Ressources humaines Michèle Veyret, fermées à toutes formes de négociations autour de possibles compensations. « Pour des élus de gauche, ça nous choque énormément », juge le syndicaliste.

Double rassemblement devant la Métropole de Grenoble vendredi 21 mai, avec le Collectif contre la privatisation d’Actis et les agents métropolitains en grève contre les 1607 heures de travail sans compensations © Florent Mathieu – Place Gre’net
« Les indemnités des élus, on n’y touche pas. Les compensations des communes, les travaux, les investissements, on n’y touche pas. Le seul budget qu’on rabote, c’est celui des fonctionnaires ! », enchérit Géraldine Baccavin, de la CFE-CGC. Qui ajoute que la Métropole vient d’interdire par règlement aux syndicats de communiquer avec le personnel par courriel. « On doit passer par un site interne où personne ne va », décrit-elle. Une manière à ses yeux de tamiser la contestation.
Mais la Métropole est-elle réellement en mesure d’aller contre la loi ? « Beaucoup de maire, communistes notamment, comme la vice-présidente Michèle Veyret, écrivent à leur préfet pour dire qu’ils n’appliqueront pas la loi », déclare Stéphane Rosan. Pour qui les élus « se glorifieraient à ne pas appliquer ce machin ». Surtout, conclut Géraldine Baccavin, quand sont embauchés « à tour de bras » des chargés de mission, qui n’apparaissent pas sur la même ligne comptable.