Actualité

Frédérique Puissat © Florent Mathieu - Place Gre'net

Frédérique Puissat, séna­trice de l’Isère : « Une écri­ture vrai­ment inclusive ? »

Frédérique Puissat, séna­trice de l’Isère : « Une écri­ture vrai­ment inclusive ? »

TRIBUNE LIBRE – Un débat sur le thème « Écriture inclu­sive : lan­gage d’exclusion ou exclu­sion par la langue » s’est tenu au sénat, jeudi 6 mai 2021. À cette occa­sion, Frédérique Puissat, séna­trice et conseillère dépar­te­men­tale de l’Isère, a tenu à par­ta­ger plu­sieurs argu­ments allant à l’encontre de l’utilisation de ce nou­veau lan­gage. Elle dénonce « un extré­misme de pen­sée », qui « n’aide en rien à l’apprentissage cor­rect de la langue fran­çaise ».

En 2017, un manuel sco­laire avait été réa­lisé entiè­re­ment avec l’écriture inclu­sive. Depuis, ceux qui renient notre langue n’ont de cesse que de vou­loir appli­quer ce nou­veau lan­gage aux écrits offi­ciels, à l’enseignement, etc.

Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse du 26 mars 2021. (Capture écran)

Jean-Michel Blanquer lors d’une confé­rence de presse, le 26 mars 2021. (Capture écran)

Fort heu­reu­se­ment, le ministre de l’Éducation natio­nale, Jean-Michel Blanquer, s’est pro­noncé contre son ins­tau­ra­tion à l’école en répon­dant à l’inclusivité par l’inclusivité. Il est du devoir des Français de défendre notre langue et Monsieur Blanquer s’en est chargé.

Jeudi 6 mai, un débat sur ce nou­veau lan­gage a eu lieu lors d’une séance au sénat. Plusieurs argu­ments inté­res­sants allant à l’encontre de la mise en place de cette façon d’utiliser le fran­çais sont à noter.

Une manière d’é­crire « qui n’aide en rien à l’ap­pren­tis­sage cor­rect du français »

Les séna­teurs de l’opposition met­taient en avant un com­bat fémi­niste. Est-ce qu’un chan­ge­ment des règles gram­ma­ti­cales de la langue fran­çaise fera avan­cer cette cause ? Mais, puisque les par­ti­sans de l’écriture inclu­sive ne parlent que de com­bat fémi­niste, allons ana­ly­ser si cette écri­ture est une avan­cée pour cette cause.

Frédérique Puissat - écriture inclusive © Florent Mathieu - Place Gre'net

Frédérique Puissat, séna­trice Les Républicains de l’Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pour cela, il faut rap­pe­ler un argu­ment qui consis­tait à dire que le « e » après le point médian est encore der­rière le genre mas­cu­lin et que ce débat n’en fini­rait plus car une nou­velle reven­di­ca­tion appa­raî­trait, donc.

En plus de ne pas être inclu­sive, notam­ment pour les enfants souf­frant de dys­lexie, cette nou­velle manière d’écrire, ou de par­ler, n’aide en rien à l’apprentissage cor­rect de la langue fran­çaise, alors même que le niveau des élèves baisse autant en ortho­graphe qu’en gram­maire. Imaginez un ins­tant un élève souf­frant de pro­blèmes d’apprentissage devant déchif­frer ceci : « ces individu.e.s sont invité.e.s au bal du vil­lage car ielles sont connu.e.s du maire ». Inutile d’insister, vous aurez compris.

Le der­nier argu­ment à sou­li­gner, qui va encore une fois à l’encontre de cette pré­ten­due inclu­si­vité, est le fait que le pont médian sépare l’homme et la femme, ne les unis­sant pas.

Derrière l’é­cri­ture inclu­sive, une « arrière-pen­sée idéo­lo­gique abusive »

Surtout, l’écriture inclu­sive, ou plu­tôt le lan­gage inclu­sif, est déjà uti­lisé dans la vie cou­rante. Aujourd’hui, il n’est plus anor­mal d’entendre « Madame la pré­si­dente » ou encore « Madame la maire ». Ce lan­gage ne pose pas de pro­blème d’apprentissage, tout en res­tant cor­rec­te­ment inclu­sif, sans arrière-pen­sée idéo­lo­gique abusive.

Évidemment, cette idéo­lo­gie vient des mêmes per­sonnes qui dénoncent un bai­ser forcé dans le film Blanche-Neige et les sept nains. Il s’agit d’une logique de décons­truc­tion de l’ordre éta­bli et de l’histoire. Ce type de pen­sée n’a jamais eu ne serait-ce qu’un résul­tat construc­tif. Au contraire, cela a causé d’énormes catas­trophes sociales et huma­ni­taires. L’extrémisme de n’importe quelle pen­sée ne construit rien, ne pro­pose aucun pro­grès si ce n’est régresser.

Palais du Luxembourg, la salle du Sénat. DR

Palais du Luxembourg, la salle du Sénat. DR

Pour finir, Max Brisson, séna­teur LR des Pyrénées-Atlantiques, a conclu son inter­ven­tion lors de ce débat en indi­quant qu’« il est plus facile de décla­rer la guerre aux mots que de faire face au chô­mage ». Cela met en avant l’incapacité des défen­seurs de la bien-pen­sance à uti­li­ser leur éner­gie à cer­tains débats plus utiles à la société. Des idées plus construc­tives seraient sûre­ment mieux reçues.

Frédérique Puissat

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

Mons d'une centaine de personnes ont participé à un nouveau piquet de grève devant le siège de la direction de La Poste ce jeudi 20 avril 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La Poste Grenoble : le séna­teur éco­lo­giste Guillaume Gontard inter­pelle le gou­ver­ne­ment sur des « pra­tiques sala­riales illégales »

EN BREF- Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard a interpellé le gouvernement, jeudi 7 mars 2024, sur de possibles pratiques salariales "illégales" à La Poste, Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Le sénateur LR de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports
Le séna­teur LR de l’Isère Michel Savin dénonce les coupes annon­cées dans le bud­get du minis­tère des Sports

FLASH INFO - Le sénateur Les Républicains de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports et des Jeux Lire plus

Aide aux agriculteurs: les trois sénateurs LR de l'Isère alertent sur le financement des Maec
Aide aux agri­cul­teurs : les trois séna­teurs LR de l’Isère alertent sur le finan­ce­ment des Maec

FLASH INFO - Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Frédérique Puissat, Michel Savin et Damien Michallet indiquent avoir interpellé le gouvernement sur "la situation inquiétante du Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Agenda

Je partage !