FLASH INFO – Marche arrière toutes chez les écologistes sur le dossier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin ? Dans un rapport d’abord public sur le site d’EELV, puis supprimé, les écologistes plaident pour une accélération du dossier.
« Il est urgent que les décisions politiques nécessaires à la réussite de ces projets (le Lyon-Turin et le tronçon Perpignan-Figueras, ndlr) soient réellement prises pour que, à l’horizon 2030, année de l’ouverture annoncée du tunnel de base du Lyon-Turin, puisse voir circuler des trains de fret assurant une liaison Espagne France Italie en un temps de parcours le plus réduit possible », souligne la commission Transports et mobilités d’EELV dans ce rapport que nous nous sommes procurés.
« Sans décisions rapides sur au moins les quatre points précédents *, le combat pour la diminution de la pollution, avec ses conséquences sanitaires, environnementales, économiques, sociales, aura été vain ».
Nouvelle volte-face chez les écologistes ? Voilà des années que les Verts ferraillent contre le Lyon-Turin après avoir dans un premier temps soutenu le projet.
Lobbying au sein d’EELV en faveur du Lyon-Turin ?
Alors que le Comité pour la transalpine, ardent promoteur du Lyon-Turin, salue une « prise de position nationale qui vient acter le quasi-consensus politique en faveur d’une accélération de la réalisation des travaux de la section française du Lyon-Turin », à EELV, on s’efforce d’éteindre l’incendie.
Il n’y a pas de prise de position nationale, a réfuté le porte-parole d’EELV Alain Coulombel. Mais « un lobbying de la part des adhérents EELV de Chambéry pour faire évoluer la position de la commission Transports », souligne-t-il sur BFM.
« Parmi certains dans la région, émerge une position réaliste : comme les travaux sont déjà engagés sur plusieurs tronçons, ils disent « autant aller au bout » et l’influencer. »
PC
*Mise en service des accès au Lyon-Turin, mixité fret-voyageurs sur la ligne Montpellier-Perpignan, harmonisation des calendriers de ces deux projets et politique fiscale courageuse.