Le réseau de botanistes Tela Botanica lance un appel à observations des dégâts causés par le gel tardif

sep article

 

FLASH INFO — « Évaluer l’ampleur des dégâts et la vulnérabilité des différentes espèces impactés suite à ces conditions exceptionnelles ». Telle est la démarche de chercheurs du CNRS et de l’Inrae, suite aux épisodes de gels tardifs observés au début du mois d’avril. Et qui ont durement touché les agriculteurs, en Isère comme sur l’ensemble de l’Hexagone.

 

Afin de réa­li­ser ces éva­lua­tions, le réseau col­la­bo­ra­tif des bota­nistes fran­co­phones Tela Botanica lance un appel à obser­va­tions à des­ti­na­tion des citoyens témoins des dégâts cau­sés par la vague de gel. « Ces obser­va­tions per­met­tront notam­ment d’améliorer notre capa­cité à pou­voir anti­ci­per ces évé­ne­ments dans le futur dont la fré­quence risque de s’accroître dans les pro­chaines années », explique le réseau.

 

Le réseau de botanistes francophones Tela Botanica propose aux citoyens de saisir leurs observations des dégâts causés par le gel tardif sur la végétation. DR

Le réseau de bota­nistes fran­co­phones Tela Botanica pro­pose aux citoyens de sai­sir leurs obser­va­tions des dégâts cau­sés par le gel tar­dif sur la végé­ta­tion. DR

 

Pour contri­buer, un outil de sai­sie a été spé­cia­le­ment déve­loppé. Celui-ci per­met de ren­trer les infor­ma­tions sur le lieu des dom­mages, leur pour­cen­tage de gra­vité, les organes des végé­taux tou­chés, le stade de déve­lop­pe­ment de la végé­ta­tion au moment de la sur­ve­nue du gel, ainsi que la situa­tion du végé­tal. Le contri­bu­teur est invité à se mon­trer le plus pré­cis pos­sible, et sur­tout à joindre des pho­to­gra­phies.

 

commentez lire les commentaires
648 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.