Le projet de télésiège à L’Alpe d’Huez à nouveau épinglé par l’autorité environnementale

sep article

 

FLASH INFO – Le projet de nouveau télésiège et d’extension du réseau d’enneigement artificiel à L’Alpe d’Huez ne sied toujours pas à l’autorité environnementale.

 

Photo extraite du registre d'enquête publique pour le remplacement du télésiège du Chalvet - DR

A L’Alpe d’Huez, le télé­siège du Chalvet doit être rem­placé (photo extraite du registre d’en­quête publique) – DR

Très cri­tique dans son pre­mier avis – qui avait été balayé par le maitre d’ou­vrage – cette auto­rité indé­pen­dante char­gée d’é­clai­rer le pré­fet dans sa déci­sion finale, l’est presque tout autant dans son second rap­port.

 

« L’état ini­tial de l’environnement et les inci­dences envi­ron­ne­men­tales se limitent tou­jours à l’aire d’emprise du pro­jet de remon­tée méca­nique et du tracé des pistes exis­tantes ou créées, sans inté­grer ses effets éloi­gnés ou induits sur un péri­mètre plus large », sou­ligne-t-elle dans son avis rendu le 13 avril.

 

« Malgré des avan­cées posi­tives (inté­gra­tion pay­sa­gère plus pous­sée, meilleure prise en compte des zones humides, défi­ni­tion des ouvrages de pro­tec­tion contre les ava­lanches et les chutes de blocs) entre la pre­mière étude d’impact et la ver­sion actuelle, les inci­dences du pro­jet sur l’en­vi­ron­ne­ment res­tent à com­plé­ter ».

 

 

Nouvelle enquête publique à suivre

 

Pour l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale, cette nou­velle étude d’im­pact com­porte encore de (trop) nom­breuses lacunes. Absence d’al­ter­na­tive à la pro­duc­tion de neige de culture, éva­lua­tion trop légère des impacts sur la faune et la flore, absence de mesures d’é­vi­te­ment ou de réduc­tion…

 

En février der­nier, la Sata (Société  d’aménagement tou­ris­tique de L’Alpe d’Huez) avait aban­donné la pre­mière ver­sion de son pro­jet à quelques jours de la clô­ture de l’en­quête publique. Rebelote ? Le maitre d’ou­vrage a en tout cas demandé la dési­gna­tion d’un com­mis­saire enquê­teur chargé de conduire une seconde enquête publique.

 

 

  • PC

 

commentez lire les commentaires
1206 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.