Sécurisation de la circulation : les travaux de la Zone d’activité économique viennent de s’achever au Fontanil-Cornillon

sep article

 

FLASH INFO – Le président de la Métropole, Christophe Ferrari, et le maire du Fontanil-Cornillon, Stéphane Dupont-Ferrier, ont inauguré, jeudi 29 avril 2021, la fin des travaux de réfection dans le secteur de la rue Pré-Didier, dans la Zone d’activité économique (ZAE) de la commune.

 

 

Élus lors de la visite inaugural des travaux de la ZAE

De gauche à droite : Stéphane Dupont-Ferrier, maire du Fontanil-Cornillon, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, Sylvain Laval, vice-pré­sident chargé de l’es­pace public et de la voi­rie, et Guy Jullien, vice-pré­sident chargé de l’é­co­no­mie. © Lucas Frangella – Grenoble-Alpes-Métropole

Démarrés en octobre 2020, les tra­vaux de réno­va­tion des voi­ries du Fontanil-Cornillon ont été ache­vés fin février. L’objectif ? Améliorer la sécu­rité de la cir­cu­la­tion entre la rue de la Verrerie et celle des Quatre Sétérées, zone de fort tra­fic de poids lourds. 

 

Parmi les opé­ra­tions réa­li­sées : l’enfouissement des réseaux aériens, le rem­pla­ce­ment de l’éclairage public, la réfec­tion de la chaus­sée, ainsi que la créa­tion d’un che­mi­ne­ment par­tagé et sécu­risé pour les cycles et pié­tons d’une lar­geur de 3,50 m.

 

Le coût total des tra­vaux de voi­rie s’élève à 996 000 euros, finan­cés par la Métropole, qui affirme ainsi « sa volonté de garan­tir des espaces publics de qua­lité et d’améliorer les condi­tions d’accueil au sein des espaces éco­no­miques de l’agglomération ».

 

La com­mune du Fontanil-Cornillon a éga­le­ment par­ti­cipé au finan­ce­ment du chan­tier à hau­teur de 60 000 euros pour l’éclairage et 260 000 euros pour l’enfouissement des réseaux.

 

ZAE Le Fontanil-Cornillon

Les tra­vaux dans la ZAE ont per­mis la créa­tion d’un che­mi­ne­ment par­tagé et sécu­risé pour les cycles et pié­tons. © Julie Callendret – Place Gre’net

 

Un gain de sécurité au passage à niveau Babière, situé au Fontanil-Cornillon

 

À l’initiative de la Métropole, des tra­vaux de sécu­ri­sa­tion du pas­sage à niveau situé rue Babière, à proxi­mité immé­diate de la ZAE, ont éga­le­ment été réa­li­sés en lien avec la SNCF.

 

Passage à niveau Babière

Le pas­sage à niveau Babière © Julie Callendret – Place Gre’net

« Ce pas­sage était consi­déré comme par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reux », explique Stéphane Dupont-Ferrier, maire du Fontanil-Cornillon.

 

Le coût de ces tra­vaux de sécu­ri­sa­tion, 168 000 euros au total, a été par­tagé entre la Métropole (72 000 euros), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (72 000 euros) et la SNCF (24 000 euros).

 

JC

 

commentez lire les commentaires
1045 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.