Décisions non financées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retardement ou pétard mouillé ?

Décisions non financées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retardement ou pétard mouillé ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FLASH INFO – Nouvelle passe d’armes à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette fois c’est sur le compte administratif, le dernier de la mandature, que l’opposition a mis son nez.

 

Pour Jean-François Debat, les 6 mil­liards d’eu­ros d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme pas finan­cées sont une bombe à retar­de­ment pour les finances publiques régio­nales – DR

« Laurent Wauquiez a consti­tué plus de 6 mil­liards d’eu­ros d’en­ga­ge­ments qui ne sont, à ce jour, pas finan­cés, dénonce Jean-François Debat dans un com­mu­ni­qué. Ces enga­ge­ments cor­res­pondent à des déci­sions prises par l’exé­cu­tif qui ont été déli­bé­rées et votées au cours du man­dat, mais ne sont pas encore payées. » Une véri­table « bombe à retar­de­ment » pour les socialistes.

 

« Jamais la Région ne s’é­tait retrou­vée dans la situa­tion d’a­voir un tel volume finan­cier d’en­ga­ge­ment. C’est le double du mon­tant que Laurent Wauquiez a trouvé en arri­vant aux res­pon­sa­bi­li­tés en 2016 mais éga­le­ment le double de régions de taille com­pa­rable comme les Hauts-de-France ou la Nouvelle Aquitaine. »

 

Bombe à retar­de­ment ? Le pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes y voit lui un « pétard mouillé », simple « tra­duc­tion de la pluri-annua­lité des opé­ra­tions que finance la Région » . D’abord parce que l’un et l’autre n’ont pas pris les mêmes chiffres. Quand Jean-François Debat prend celui du stock d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme res­tant à finan­cer, Laurent Wauquiez lui retire les pro­grammes cou­verts en 2021 par des cré­dits de paiement.

 

 

Un stock d’autorisations de programmes soutenable ?

 

Soit un peu plus de 6 mil­liards d’eu­ros ver­sus un peu moins de 5 mil­liards d’eu­ros. Broutilles ?

« Le Ceser démontre très clai­re­ment que la rela­tive aug­men­ta­tion du stock sur le man­dat (de 3,394 mil­liards d’eu­ros à 4,991 mil­liards) est tout à fait sou­te­nable pour la Région puisque la Région a dans le même temps aug­menté sa capa­cité à inves­tir », répondent les ser­vices de la Région en se basant sur l’a­vis du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal régio­nal (Ceser), l’as­sem­blée consul­ta­tive d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Après la saisine du PNF par les socialistes, les écologistes signalent la gestion de Laurent Wauquiez au parquet de Lyon.

Pour Laurent Wauquiez, il s(agit là d’un pétard mouillé © Patricia Cerinsek

« Surtout, le Ceser a indi­qué que la situa­tion était bien meilleure que celle sous l’ancienne majo­rité », tacle Laurent Wauquiez.

 

« L’épargne a été aug­men­tée de 82% soit près de 350 mil­lions d’eu­ros d’autofinancement sup­plé­men­taire. L’investissement a pu pro­gres­ser de 716 mil­lions d’eu­ros en 2015 à 1 250 mil­lions d’eu­ros en 2020, sans endettement ».

 

De quoi saluer des len­de­mains qui chantent ? Dans son avis rendu en 2020, le même Ceser modé­rait les satis­fe­cit ambiants. « Après un point bas en 2015, les indi­ca­teurs d’épargne brute et de désen­det­te­ment ont retrouvé les niveaux de 2010 », sou­li­gnait son rap­por­teur Bernard Laurent.

 

« Pour autant, le Ceser consi­dère que c’est à l’aune d’évaluations des poli­tiques, vive­ment atten­dues, et non pas de la seule ana­lyse comp­table que doivent être qua­li­fiées ces poli­tiques quant à leur effet levier au ser­vice de l’avenir des géné­ra­tions futures ».

 

PC

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Départementales : les membres du Printemps isérois se partagent les cantons… malgré quelques accrocs

  FOCUS - L'union de la gauche se précise, malgré quelques accrocs, pour les élections départementales en Isère. PCF et France insoumise ont annoncé les Lire plus

Najat Vallaud-Belkacem candidate des socialistes mais sans union de la gauche

  FLASH INFO - Najat Vallaud-Belkacem sera la candidate des socialistes pour les élections à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes les 13 et 20 Lire plus

La Région a été la première à communiquer sur ses masques. A Grenoble, elle a été la dernière à les distribuer. Avec quelques coups de canif dans sa com'.
Accusé d’avoir favorisé les communes de droite, Laurent Wauquiez contre-attaque sur la gestion de son prédécesseur

  FOCUS - Surfant sur un article de Médiapart, Jean-François Debat, le chef de file des socialistes à la Région Auvergne Rhône-Alpes accuse Laurent Wauquiez Lire plus

Guillaume Lissy © Joël Kermabon
Le socialiste Guillaume Lissy met un terme à vingt-cinq ans de règne de la droite

  FLASH INFO - La division de la droite a manifestement laissé le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset ce dimanche 28 juin. Le Lire plus

A Sassenage, la fusion des listes socialiste et écologiste pourrait bien faire barrage au maire sortant, le centriste Christian Coigné.
À Sassenage, les deux listes de gauche s’allient pour faire barrage au maire sortant

FOCUS - À Sassenage, l'alliance de la liste écologiste avec celle emmenée par le chef de file de l'opposition municipale pourrait bien faire barrage au Lire plus

A Grenoble, le groupe d'opposition socialistes et apparentés vole en éclat. Les municipales en toile de fond, quatre des élus créent leur propre groupe.
À Grenoble, le groupe des socialistes et apparentés vole en éclats sur fond d’élections municipales

  EN BREF - À Grenoble, les élections municipales en toile de fond, le groupe d'opposition des socialistes et apparentés vole en éclats. Après l'annonce Lire plus

Flash Info

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin