Décisions non finan­cées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retar­de­ment ou pétard mouillé ?

Décisions non finan­cées en Auvergne Rhône-Alpes : bombe à retar­de­ment ou pétard mouillé ?

FLASH INFO – Nouvelle passe d’armes à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette fois c’est sur le compte admi­nis­tra­tif, le der­nier de la man­da­ture, que l’op­po­si­tion a mis son nez.

Pour Jean-François Debat, les 6 mil­liards d’eu­ros d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme pas finan­cées sont une bombe à retar­de­ment pour les finances publiques régio­nales – DR

« Laurent Wauquiez a consti­tué plus de 6 mil­liards d’eu­ros d’en­ga­ge­ments qui ne sont, à ce jour, pas finan­cés, dénonce Jean-François Debat dans un com­mu­ni­qué. Ces enga­ge­ments cor­res­pondent à des déci­sions prises par l’exé­cu­tif qui ont été déli­bé­rées et votées au cours du man­dat, mais ne sont pas encore payées. » Une véri­table « bombe à retar­de­ment » pour les socialistes.

« Jamais la Région ne s’é­tait retrou­vée dans la situa­tion d’a­voir un tel volume finan­cier d’en­ga­ge­ment. C’est le double du mon­tant que Laurent Wauquiez a trouvé en arri­vant aux res­pon­sa­bi­li­tés en 2016 mais éga­le­ment le double de régions de taille com­pa­rable comme les Hauts-de-France ou la Nouvelle Aquitaine. »

Bombe à retar­de­ment ? Le pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes y voit lui un « pétard mouillé », simple « tra­duc­tion de la pluri-annua­lité des opé­ra­tions que finance la Région » . D’abord parce que l’un et l’autre n’ont pas pris les mêmes chiffres. Quand Jean-François Debat prend celui du stock d’au­to­ri­sa­tions de pro­gramme res­tant à finan­cer, Laurent Wauquiez lui retire les pro­grammes cou­verts en 2021 par des cré­dits de paiement.

Un stock d’au­to­ri­sa­tions de pro­grammes soutenable ?

Soit un peu plus de 6 mil­liards d’eu­ros ver­sus un peu moins de 5 mil­liards d’eu­ros. Broutilles ?

« Le Ceser démontre très clai­re­ment que la rela­tive aug­men­ta­tion du stock sur le man­dat (de 3,394 mil­liards d’eu­ros à 4,991 mil­liards) est tout à fait sou­te­nable pour la Région puisque la Région a dans le même temps aug­menté sa capa­cité à inves­tir », répondent les ser­vices de la Région en se basant sur l’a­vis du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal régio­nal (Ceser), l’as­sem­blée consul­ta­tive d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Après la saisine du PNF par les socialistes, les écologistes signalent la gestion de Laurent Wauquiez au parquet de Lyon.

Pour Laurent Wauquiez, il s(agit là d’un pétard mouillé © Patricia Cerinsek

« Surtout, le Ceser a indi­qué que la situa­tion était bien meilleure que celle sous l’ancienne majo­rité », tacle Laurent Wauquiez.

« L’épargne a été aug­men­tée de 82% soit près de 350 mil­lions d’eu­ros d’autofinancement sup­plé­men­taire. L’investissement a pu pro­gres­ser de 716 mil­lions d’eu­ros en 2015 à 1 250 mil­lions d’eu­ros en 2020, sans endettement ».

De quoi saluer des len­de­mains qui chantent ? Dans son avis rendu en 2020, le même Ceser modé­rait les satis­fe­cit ambiants. « Après un point bas en 2015, les indi­ca­teurs d’épargne brute et de désen­det­te­ment ont retrouvé les niveaux de 2010 », sou­li­gnait son rap­por­teur Bernard Laurent.

« Pour autant, le Ceser consi­dère que c’est à l’aune d’évaluations des poli­tiques, vive­ment atten­dues, et non pas de la seule ana­lyse comp­table que doivent être qua­li­fiées ces poli­tiques quant à leur effet levier au ser­vice de l’avenir des géné­ra­tions futures ».

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !