Actualité

Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

EN BREF – Les Brûleurs de loups ont dévoilé, ce lundi 26 avril, l’identité de leur nou­vel entraî­neur : le Finlandais Jyrki Aho. Il sera assisté sur le banc gre­no­blois par son com­pa­triote et ancien gar­dien de but Ari-Pekka Siekkinen. Un binôme scan­di­nave venu insuf­fler au club une « nou­velle dyna­mique », alors que déjà six joueurs sont sur le départ.

« On vou­lait du chan­ge­ment, l’arrivée de Jyrki à la tête de l’équipe va nous per­mettre de lan­cer une nou­velle dyna­mique », explique Jean-François Dufour, mana­ger géné­ral des Brûleurs de loups. Le club gre­no­blois de hockey sur glace cher­chait un suc­ces­seur à Edo Terglav, entraî­neur en chef ces six der­nières années. Il l’a trouvé en la per­sonne de Jyrki Aho. L’arrivée de l’expérimenté coach fin­lan­dais a été offi­cia­li­sée ce lundi 26 avril.

Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Jyrki Aho, nou­veau coach de Grenoble. © Brûleurs de loups

À 46 ans, Jyrki Aho a rem­porté à deux reprises la pres­ti­gieuse Liiga, pre­mière divi­sion fin­lan­daise, avec le club du JYP Jyväskylä. La pre­mière fois en 2009 en tant qu’entraîneur adjoint. Puis comme entraî­neur en chef trois ans plus tard, en 2012, sai­son à l’issue de laquelle il a été élu meilleur coach du championnat.

« J’ai hâte de ren­con­trer le public gre­no­blois, d’entendre nos sup­por­ters pous­ser der­rière l’équipe et de célé­brer de nom­breuses vic­toires ensemble », déclare l’entraîneur fin­lan­dais sur le site de son nou­veau club.

Le public gre­no­blois, Jykri Aho l’a connu en 2015 en Ligue des cham­pions, comme coach d’Espoo Blues. Son équipe s’était incli­née à Polesud contre les Brûleurs de loups (2 buts à 1), pour la toute pre­mière vic­toire d’un club fran­çais en CHL (Champions Hockey League).

Un entraî­neur-assis­tant dédié aux gardiens

Photo d'Ari-Pekka Siekkinen

Ari-Pekka Siekkinen, ancien gar­dien de but, assis­tera son com­pa­triote sur le banc gre­no­blois. © Brûleurs de loups

Jyrki Aho sera épaulé à Grenoble par son com­pa­triote Ari-Pekka Siekinnen, qui s’occupera spé­ci­fi­que­ment de l’entraînement des gar­diens. Lui-même ancien gar­dien de but, Ari-Pekka Siekinnen a décro­ché la médaille d’argent avec la Finlande au cham­pion­nat du monde de 1992.

Les deux hommes se connaissent bien pour avoir fait conjoin­te­ment par­tie de l’encadrement spor­tif du JYP Jyväskylä pen­dant quatre sai­sons, de 2007 à 2011. Autre point com­mun : ils ont tous les deux déjà entraîné en Asie. Jyrki Aho au Kunlun Red Star, club chi­nois évo­luant en KHL, la ligue conti­nen­tale. Ari-Pekka Siekinnen en Asia League pen­dant quatre ans, avec l’équipe japo­naise des Nikkō Icebucks.

Avec ce binôme fin­lan­dais, les Brûleurs de loups affirment leur volonté de prendre un tour­nant et d’entamer une nou­velle ère. « C’est un nou­veau départ pour un nou­veau cycle qui, je l’espère, sera cou­ronné de suc­cès », com­mente Jacques Reboh, pré­sident du club gre­no­blois. Place donc à un nou­veau sys­tème de jeu, et une nou­velle équipe.

Déjà six départs à l’intersaison

Le nou­veau cycle entamé par les Brûleurs de loups s’accompagne d’un renou­vel­le­ment de son effec­tif. Les départs de six joueurs ont déjà été annoncés.

Arrivé en cours de sai­son 2015/2016, le gar­dien tchèque Lukáš Horák ne sera plus gre­no­blois la sai­son pro­chaine. Élu meilleur joueur des playoffs en 2019, celui qui était sur­nommé « GoldHorak » par les fans rejoint le club danois des Herlev Eagles. Son sup­pléant dans les cages, le gre­no­blois Sébastien Raibon, n’est quant à lui pas recon­duit par le club pour une sai­son supplémentaire.

Lukas Horak, gardien des Brûleurs de Loups. © Laurent Genin

Lukáš Horák quitte les Brûleurs de loups après six sai­sons dans les cages et un titre de cham­pion de France, en 2019. © Archive Laurent Genin – Place Gre’net

Du côté des joueurs de champ, Denny Kearney, arrivé d’Angleterre en 2018, quitte lui aussi Grenoble. Après trois sai­sons sous le maillot des Brûleurs de loups, l’attaquant amé­ri­cain a choisi pour des rai­sons per­son­nelles de retour­ner jouer outre-Manche.

Sébastien Rohat, dit « Speedy », s’ajoute à la liste des départs. Le joueur fran­çais retourne à Gap, cinq ans après avoir quitté le club haut-alpin pour les bords de l’Isère. Les Canadiens Yann Sauvé et Maxime Legault ne sont, eux non plus, pas conser­vés dans l’effectif.

Julie Callendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !