EN BREF – Les Brûleurs de loups ont dévoilé, ce lundi 26 avril, l’identité de leur nouvel entraîneur : le Finlandais Jyrki Aho. Il sera assisté sur le banc grenoblois par son compatriote et ancien gardien de but Ari-Pekka Siekkinen. Un binôme scandinave venu insuffler au club une « nouvelle dynamique », alors que déjà six joueurs sont sur le départ.
« On voulait du changement, l’arrivée de Jyrki à la tête de l’équipe va nous permettre de lancer une nouvelle dynamique », explique Jean-François Dufour, manager général des Brûleurs de loups. Le club grenoblois de hockey sur glace cherchait un successeur à Edo Terglav, entraîneur en chef ces six dernières années. Il l’a trouvé en la personne de Jyrki Aho. L’arrivée de l’expérimenté coach finlandais a été officialisée ce lundi 26 avril.
À 46 ans, Jyrki Aho a remporté à deux reprises la prestigieuse Liiga, première division finlandaise, avec le club du JYP Jyväskylä. La première fois en 2009 en tant qu’entraîneur adjoint. Puis comme entraîneur en chef trois ans plus tard, en 2012, saison à l’issue de laquelle il a été élu meilleur coach du championnat.
« J’ai hâte de rencontrer le public grenoblois, d’entendre nos supporters pousser derrière l’équipe et de célébrer de nombreuses victoires ensemble », déclare l’entraîneur finlandais sur le site de son nouveau club.
Le public grenoblois, Jykri Aho l’a connu en 2015 en Ligue des champions, comme coach d’Espoo Blues. Son équipe s’était inclinée à Polesud contre les Brûleurs de loups (2 buts à 1), pour la toute première victoire d’un club français en CHL (Champions Hockey League).
Un entraîneur-assistant dédié aux gardiens

Ari-Pekka Siekkinen, ancien gardien de but, assistera son compatriote sur le banc grenoblois. © Brûleurs de loups
Jyrki Aho sera épaulé à Grenoble par son compatriote Ari-Pekka Siekinnen, qui s’occupera spécifiquement de l’entraînement des gardiens. Lui-même ancien gardien de but, Ari-Pekka Siekinnen a décroché la médaille d’argent avec la Finlande au championnat du monde de 1992.
Les deux hommes se connaissent bien pour avoir fait conjointement partie de l’encadrement sportif du JYP Jyväskylä pendant quatre saisons, de 2007 à 2011. Autre point commun : ils ont tous les deux déjà entraîné en Asie. Jyrki Aho au Kunlun Red Star, club chinois évoluant en KHL, la ligue continentale. Ari-Pekka Siekinnen en Asia League pendant quatre ans, avec l’équipe japonaise des Nikkō Icebucks.
Avec ce binôme finlandais, les Brûleurs de loups affirment leur volonté de prendre un tournant et d’entamer une nouvelle ère. « C’est un nouveau départ pour un nouveau cycle qui, je l’espère, sera couronné de succès », commente Jacques Reboh, président du club grenoblois. Place donc à un nouveau système de jeu, et une nouvelle équipe.
Déjà six départs à l’intersaison
Le nouveau cycle entamé par les Brûleurs de loups s’accompagne d’un renouvellement de son effectif. Les départs de six joueurs ont déjà été annoncés.
Arrivé en cours de saison 2015/2016, le gardien tchèque Lukáš Horák ne sera plus grenoblois la saison prochaine. Élu meilleur joueur des playoffs en 2019, celui qui était surnommé « GoldHorak » par les fans rejoint le club danois des Herlev Eagles. Son suppléant dans les cages, le grenoblois Sébastien Raibon, n’est quant à lui pas reconduit par le club pour une saison supplémentaire.

Lukáš Horák quitte les Brûleurs de loups après six saisons dans les cages et un titre de champion de France, en 2019. © Archive Laurent Genin – Place Gre’net
Du côté des joueurs de champ, Denny Kearney, arrivé d’Angleterre en 2018, quitte lui aussi Grenoble. Après trois saisons sous le maillot des Brûleurs de loups, l’attaquant américain a choisi pour des raisons personnelles de retourner jouer outre-Manche.
Sébastien Rohat, dit « Speedy », s’ajoute à la liste des départs. Le joueur français retourne à Gap, cinq ans après avoir quitté le club haut-alpin pour les bords de l’Isère. Les Canadiens Yann Sauvé et Maxime Legault ne sont, eux non plus, pas conservés dans l’effectif.