Actualité

Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

Le coach fin­lan­dais Jyrki Aho devient le nou­vel entraî­neur des Brûleurs de loups

EN BREF – Les Brûleurs de loups ont dévoilé, ce lundi 26 avril, l’identité de leur nou­vel entraî­neur : le Finlandais Jyrki Aho. Il sera assisté sur le banc gre­no­blois par son com­pa­triote et ancien gar­dien de but Ari-Pekka Siekkinen. Un binôme scan­di­nave venu insuf­fler au club une « nou­velle dyna­mique », alors que déjà six joueurs sont sur le départ.

« On vou­lait du chan­ge­ment, l’arrivée de Jyrki à la tête de l’équipe va nous per­mettre de lan­cer une nou­velle dyna­mique », explique Jean-François Dufour, mana­ger géné­ral des Brûleurs de loups. Le club gre­no­blois de hockey sur glace cher­chait un suc­ces­seur à Edo Terglav, entraî­neur en chef ces six der­nières années. Il l’a trouvé en la per­sonne de Jyrki Aho. L’arrivée de l’expérimenté coach fin­lan­dais a été offi­cia­li­sée ce lundi 26 avril.

Photo de Jyrki Aho, nouveau coach des BDL

Jyrki Aho, nou­veau coach de Grenoble. © Brûleurs de loups

À 46 ans, Jyrki Aho a rem­porté à deux reprises la pres­ti­gieuse Liiga, pre­mière divi­sion fin­lan­daise, avec le club du JYP Jyväskylä. La pre­mière fois en 2009 en tant qu’entraîneur adjoint. Puis comme entraî­neur en chef trois ans plus tard, en 2012, sai­son à l’issue de laquelle il a été élu meilleur coach du championnat.

« J’ai hâte de ren­con­trer le public gre­no­blois, d’entendre nos sup­por­ters pous­ser der­rière l’équipe et de célé­brer de nom­breuses vic­toires ensemble », déclare l’entraîneur fin­lan­dais sur le site de son nou­veau club.

Le public gre­no­blois, Jykri Aho l’a connu en 2015 en Ligue des cham­pions, comme coach d’Espoo Blues. Son équipe s’était incli­née à Polesud contre les Brûleurs de loups (2 buts à 1), pour la toute pre­mière vic­toire d’un club fran­çais en CHL (Champions Hockey League).

Un entraî­neur-assis­tant dédié aux gardiens

Photo d'Ari-Pekka Siekkinen

Ari-Pekka Siekkinen, ancien gar­dien de but, assis­tera son com­pa­triote sur le banc gre­no­blois. © Brûleurs de loups

Jyrki Aho sera épaulé à Grenoble par son com­pa­triote Ari-Pekka Siekinnen, qui s’occupera spé­ci­fi­que­ment de l’entraînement des gar­diens. Lui-même ancien gar­dien de but, Ari-Pekka Siekinnen a décro­ché la médaille d’argent avec la Finlande au cham­pion­nat du monde de 1992.

Les deux hommes se connaissent bien pour avoir fait conjoin­te­ment par­tie de l’encadrement spor­tif du JYP Jyväskylä pen­dant quatre sai­sons, de 2007 à 2011. Autre point com­mun : ils ont tous les deux déjà entraîné en Asie. Jyrki Aho au Kunlun Red Star, club chi­nois évo­luant en KHL, la ligue conti­nen­tale. Ari-Pekka Siekinnen en Asia League pen­dant quatre ans, avec l’équipe japo­naise des Nikkō Icebucks.

Avec ce binôme fin­lan­dais, les Brûleurs de loups affirment leur volonté de prendre un tour­nant et d’entamer une nou­velle ère. « C’est un nou­veau départ pour un nou­veau cycle qui, je l’espère, sera cou­ronné de suc­cès », com­mente Jacques Reboh, pré­sident du club gre­no­blois. Place donc à un nou­veau sys­tème de jeu, et une nou­velle équipe.

Déjà six départs à l’intersaison

Le nou­veau cycle entamé par les Brûleurs de loups s’accompagne d’un renou­vel­le­ment de son effec­tif. Les départs de six joueurs ont déjà été annoncés.

Arrivé en cours de sai­son 2015/2016, le gar­dien tchèque Lukáš Horák ne sera plus gre­no­blois la sai­son pro­chaine. Élu meilleur joueur des playoffs en 2019, celui qui était sur­nommé « GoldHorak » par les fans rejoint le club danois des Herlev Eagles. Son sup­pléant dans les cages, le gre­no­blois Sébastien Raibon, n’est quant à lui pas recon­duit par le club pour une sai­son supplémentaire.

Lukas Horak, gardien des Brûleurs de Loups. © Laurent Genin

Lukáš Horák quitte les Brûleurs de loups après six sai­sons dans les cages et un titre de cham­pion de France, en 2019. © Archive Laurent Genin – Place Gre’net

Du côté des joueurs de champ, Denny Kearney, arrivé d’Angleterre en 2018, quitte lui aussi Grenoble. Après trois sai­sons sous le maillot des Brûleurs de loups, l’attaquant amé­ri­cain a choisi pour des rai­sons per­son­nelles de retour­ner jouer outre-Manche.

Sébastien Rohat, dit « Speedy », s’ajoute à la liste des départs. Le joueur fran­çais retourne à Gap, cinq ans après avoir quitté le club haut-alpin pour les bords de l’Isère. Les Canadiens Yann Sauvé et Maxime Legault ne sont, eux non plus, pas conser­vés dans l’effectif.

Julie Callendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !