1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR

Le festival O’bivwak s’apprête à fêter ses 40 ans dans le Vercors les 26 et 27 juin 2021

Le festival O’bivwak s’apprête à fêter ses 40 ans dans le Vercors les 26 et 27 juin 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – Le Festival O’bivwak met chaque année la course d’orientation à l’honneur en France. Pour son 40e anniversaire, l’évènement se tiendra en Isère, à Autrans-Méaudre en Vercors, à la fin du mois de juin 2021. L’occasion pour les amoureux des grands espaces de partir à l’aventure, boussole à la main, le temps d’un week-end.

 

 

« Malgré les condi­tions sani­taires, notre équipe de béné­voles et notre direc­trice de course tra­vaillent d’arrache pied pour que ce 40e anni­ver­saire puisse se fêter dans de très bonnes condi­tions », affirme Bernard Dahy, pré­sident de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de course d’orientation (Lauraco).

 

Coureurs dans la forêt

Le Festival O’bivwak réunit chaque année près de 2 000 ama­teurs de nature et de grands espaces. © Cyril Crespeau

 

Initialement pro­grammé le week-end du 22 et 23 mai 2021, le Festival O’bivwak a été décalé en rai­son de la situa­tion sani­taire. Il aura fina­le­ment lieu du 22 au 27 juin 2021, en plein cœur du Parc régio­nal du Vercors. Un ter­rain de jeu inépui­sable pour les spor­tifs et les ama­teurs de pleine nature.

 

 

Le festival O’bivwak, un événement sportif créé en 1981

 

Le Festival O’bivwak, décrit par ses orga­ni­sa­teurs comme « une aven­ture mul­ti­gé­né­ra­tion­nelle à la fois humaine, spor­tive et res­pec­tueuse de l’environnement », célèbre cette année ses 40 ans.

 

Affiche Festival O'bivwak 2021

L’affiche du Festival O’bivwak 2021 © Festival O’bivwak

Après une course-test en 1981, la pre­mière édi­tion offi­cielle a eu lieu en 1982. Alors nommé Raid inter­na­tio­nal d’orientation Francital, l’évènement se dérou­lait sur les Monts du Forez, dans le Massif central.

 

 

En 2021, ce sont les pay­sages du Vercors que les par­ti­ci­pants vont pou­voir admi­rer. « Les concur­rents découvrent chaque année de nou­veaux ter­ri­toires avec le sou­tien des acteurs locaux », explique Bernard Dahy.

 

L’épreuve phare du fes­ti­val est le Raid O’bivwak. Durant deux jours, les par­ti­ci­pants doivent tra­cer leur che­min en pleine nature en s’aidant d’une simple carte de course d’orientation.

 

Le raid se réa­lise en auto­no­mie par équipe de deux ou trois selon le par­cours choisi. Le samedi soir, tous les par­ti­ci­pants se retrouvent et passent la nuit dans un bivouac com­mun, fes­tif et convivial.

 

Afin de répondre à tous les publics, l’or­ga­ni­sa­tion pro­pose six par­cours dif­fé­rents. Dont l’un acces­sible au per­sonnes han­di­ca­pées, en joë­lette, fau­teuil de ran­don­née tiré par deux valides.

 

 

Des épreuves adaptées à tous les niveaux

 

Bivouac

Les par­ti­ci­pants passent une nuit en bivouac © Cyril Crespeau

Si le Raid O’bivwak fait par­tie des temps forts du fes­ti­val, d’autres for­mats ont vu le jour au fil des ans. Tels le Trail O’bivwak. Un trail, oui, mais d’orientation !

 

À la dif­fé­rence des trails tra­di­tion­nels, le par­cours n’est pas balisé sur le ter­rain et les par­ti­ci­pants doivent suivre le tracé sur une carte d’orientation. Une épreuve, là aussi, dis­pu­tée par équipe de deux, sur les deux jours du week-end.

 

D’autres épreuves se tien­dront tout au long de la semaine pré­cé­dant le raid et le trail. Comme la Balade O’bivwak Santé, le mardi 22 juin. Nouveauté de cette édi­tion 2021, elle s’adresse aux seniors et aux per­sonnes à besoins spécifiques.

 

Place ensuite au public sco­laire, avec un raid de deux étapes pour des col­lé­giens et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mer­credi 23 juin. Et, pour finir, des ate­liers ludiques de décou­verte avec les enfants des écoles pri­maires du pla­teau du Vercors, jeudi 24.

 

À signa­ler éga­le­ment, les trois par­cours Découverte O’bivwak. Des par­cours à la demi-jour­née à des­ti­na­tion des familles, des pro­me­neurs et des per­sonnes sou­hai­tant décou­vrir la course d’orientation et le ter­ri­toire du Vercors. De quoi satis­faire tous les publics !

 

Julie Callendret

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

JCal

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Thomas Cardin
Le trailer grenoblois Thomas Cardin, nouveau roi du mont Rachais

  FIL INFO - Le Grenoblois Thomas Cardin a fait l’aller-retour entre le téléphérique de la Bastille et le mont Rachais en 54′27″, ce samedi Lire plus

Benoit Laval, PDG de Raidlight et fondateur du réseau Stations trail. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr
Plan de restructuration à Raidlight : le cofondateur Benoît Laval pourrait racheter l’activité à Rossignol

  EN BREF - C’est une annonce qui a beaucoup secoué le petit village de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le 14 octobre dernier, le groupe Rossignol a annoncé Lire plus

Une Ut4M, ultra-trail des 4 massifs autour de Grenoble. © Ut4M / Yves Gaigé
Suite à l’annulation de l’UT4M, le Département et la Métro coordonnent les calendriers des trails en Isère

  FIL INFO — Le chevauchement des trails en Isère avait conduit à l'annulation de l'édition 2019 de l'UT4M. Afin d'empêcher que cette situation se Lire plus

Un nouveau rendez-vous trail samedi 7 septembre à Jarrie avec la Jarri’Hard

  FIL INFO — La Jarriarde ou « Jarri'Hard », tel est le nom du nouveau trail organisé à Jarrie par la société Sibo Conseil. Un rendez-vous Lire plus

Illustration trail. © DR
De nouveaux itinéraires permanents de trail dans la métropole grenobloise

  FIL INFO - Avec le concours du Département de l’Isère, la Métropole de Grenoble a créé quinze itinéraires permanents de trail sur cinq sites Lire plus

Le Parc naturel du Vercors va procéder au lâcher de deux gypaètes barbus ce samedi 18 mai

FIL INFO — Le Parc naturel régional du Vercors s'apprête à lâcher deux gypaètes barbus sur son territoire, samedi 18 mai. Objectif : participer à Lire plus

Flash Info

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin