Actualité

1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR

Le fes­ti­val O’bivwak s’ap­prête à fêter ses 40 ans dans le Vercors les 26 et 27 juin 2021

Le fes­ti­val O’bivwak s’ap­prête à fêter ses 40 ans dans le Vercors les 26 et 27 juin 2021

EN BREF – Le Festival O’bivwak met chaque année la course d’orientation à l’honneur en France. Pour son 40e anni­ver­saire, l’évènement se tien­dra en Isère, à Autrans-Méaudre en Vercors, à la fin du mois de juin 2021. L’occasion pour les amou­reux des grands espaces de par­tir à l’aventure, bous­sole à la main, le temps d’un week-end.

« Malgré les condi­tions sani­taires, notre équipe de béné­voles et notre direc­trice de course tra­vaillent d’arrache pied pour que ce 40e anni­ver­saire puisse se fêter dans de très bonnes condi­tions », affirme Bernard Dahy, pré­sident de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de course d’orientation (Lauraco).

Coureurs dans la forêt

Le Festival O’bivwak réunit chaque année près de 2 000 ama­teurs de nature et de grands espaces. © Cyril Crespeau

Initialement pro­grammé le week-end du 22 et 23 mai 2021, le Festival O’bivwak a été décalé en rai­son de la situa­tion sani­taire. Il aura fina­le­ment lieu du 22 au 27 juin 2021, en plein cœur du Parc régio­nal du Vercors. Un ter­rain de jeu inépui­sable pour les spor­tifs et les ama­teurs de pleine nature.

Le fes­ti­val O’bivwak, un évé­ne­ment spor­tif créé en 1981

Le Festival O’bivwak, décrit par ses orga­ni­sa­teurs comme « une aven­ture mul­ti­gé­né­ra­tion­nelle à la fois humaine, spor­tive et res­pec­tueuse de l’environnement », célèbre cette année ses 40 ans.

Affiche Festival O'bivwak 2021

L’affiche du Festival O’bivwak 2021 © Festival O’bivwak

Après une course-test en 1981, la pre­mière édi­tion offi­cielle a eu lieu en 1982. Alors nommé Raid inter­na­tio­nal d’orientation Francital, l’évènement se dérou­lait sur les Monts du Forez, dans le Massif central.

En 2021, ce sont les pay­sages du Vercors que les par­ti­ci­pants vont pou­voir admi­rer. « Les concur­rents découvrent chaque année de nou­veaux ter­ri­toires avec le sou­tien des acteurs locaux », explique Bernard Dahy.

L’épreuve phare du fes­ti­val est le Raid O’bivwak. Durant deux jours, les par­ti­ci­pants doivent tra­cer leur che­min en pleine nature en s’aidant d’une simple carte de course d’orientation.

Le raid se réa­lise en auto­no­mie par équipe de deux ou trois selon le par­cours choisi. Le samedi soir, tous les par­ti­ci­pants se retrouvent et passent la nuit dans un bivouac com­mun, fes­tif et convivial.

Afin de répondre à tous les publics, l’or­ga­ni­sa­tion pro­pose six par­cours dif­fé­rents. Dont l’un acces­sible au per­sonnes han­di­ca­pées, en joë­lette, fau­teuil de ran­don­née tiré par deux valides.

Des épreuves adap­tées à tous les niveaux

Bivouac

Les par­ti­ci­pants passent une nuit en bivouac © Cyril Crespeau

Si le Raid O’bivwak fait par­tie des temps forts du fes­ti­val, d’autres for­mats ont vu le jour au fil des ans. Tels le Trail O’bivwak. Un trail, oui, mais d’orientation !

À la dif­fé­rence des trails tra­di­tion­nels, le par­cours n’est pas balisé sur le ter­rain et les par­ti­ci­pants doivent suivre le tracé sur une carte d’orientation. Une épreuve, là aussi, dis­pu­tée par équipe de deux, sur les deux jours du week-end.

D’autres épreuves se tien­dront tout au long de la semaine pré­cé­dant le raid et le trail. Comme la Balade O’bivwak Santé, le mardi 22 juin. Nouveauté de cette édi­tion 2021, elle s’adresse aux seniors et aux per­sonnes à besoins spécifiques.

Place ensuite au public sco­laire, avec un raid de deux étapes pour des col­lé­giens et lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mer­credi 23 juin. Et, pour finir, des ate­liers ludiques de décou­verte avec les enfants des écoles pri­maires du pla­teau du Vercors, jeudi 24.

À signa­ler éga­le­ment, les trois par­cours Découverte O’bivwak. Des par­cours à la demi-jour­née à des­ti­na­tion des familles, des pro­me­neurs et des per­sonnes sou­hai­tant décou­vrir la course d’orientation et le ter­ri­toire du Vercors. De quoi satis­faire tous les publics !

Julie Callendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : un an de pri­son avec sur­sis requis contre le guide

FOCUS - Près de quatre ans après la chute mortelle d'une jeune femme de 27 ans, survenue lors d'une sortie de canyoning, en juillet 2020, Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
L’ancien maire de Pont-en-Royans et député de l’Isère Yves Pillet est décédé à l’âge de 84 ans

FLASH INFO - Yves Pillet s'est éteint dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, à l'âge de 84 ans. Il avait été maire Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !