Les travaux de « transformation » du parc et de l’école Vallier de Grenoble ont débuté

sep article

 

FLASH INFO — Les travaux de « valorisation, de transformation et de végétalisation » du parc Ampère-Vallier et du groupe scolaire Joseph-Vallier ont débuté, annonce la Ville de Grenoble. Et sont partis pour durer jusqu’en 2023, suivant des phases successives.

 

Les points de « trans­for­ma­tion » ? Le réamé­na­ge­ment des dif­fé­rentes entrées, et la créa­tion d’une nou­velle aire de jeux mieux adap­tée aux enfants. Ou encore l’ins­tal­la­tion de nou­velles toi­lettes sèches dans le parc, issues du Budget par­ti­ci­pa­tif 2020. Sans oublier une ins­crip­tion du parc dans le quar­tier Catane… en jouant sur « l’identité et les pay­sages vol­ca­nique, médi­ter­ra­néen, entre mer et mon­tagne » de la ville de Sicile qui lui donne son nom.

 

Les travaux ont débuté sur le parc et l'école Vallier © Ville de Grenoble

Les tra­vaux ont débuté sur le parc et l’é­cole Vallier © Ville de Grenoble

 

Le groupe sco­laire Vallier, ainsi que son gym­nase, doivent pour leur part béné­fi­cier d’une réno­va­tion entre­prise « dans le cadre d’une opé­ra­tion plus glo­bale de requa­li­fi­ca­tion du sec­teur », note la Ville. Et ceci dans un contexte par­ti­cu­lier, puisque l’é­cole en ques­tion se situe non loin de l’A480, en cours d’é­lar­gis­se­ment. De quoi sus­ci­ter quelques inquié­tudes, quand l’au­to­route favo­rise le pas­sage de 100 000 véhi­cules par jour.

 

« Les objec­tifs de cette réno­va­tion éner­gé­tique sont d’améliorer la pro­tec­tion pho­nique, la qua­lité de l’air inté­rieur et l’efficacité éner­gé­tique », explique pré­ci­sé­ment la muni­ci­pa­lité. Qui débloque une enve­loppe de près de 4 mil­lions d’eu­ros pour des tra­vaux qui doivent prendre fin en 2022. Et s’ac­com­pa­gne­ront « d’une végé­ta­li­sa­tion par­tielle des façades », avec un ensemble de plantes grim­pantes « contri­buant au confort d’été ».

 

commentez lire les commentaires
2368 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.