Décès de l’historien Marc Ferro, ancien étudiant grenoblois, engagé dans la Résistance dans le Vercors

sep article

FLASH INFO — L’historien français Marc Ferro est décédé dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 avril, à l’âge de 96 ans. Ce spécialiste reconnu de l’histoire de la Russie, de la colonisation ou encore du cinéma avait croisé la route de Grenoble en pleine Seconde guerre mondiale.

 

C’est en 1941 que Marc Ferro, né et rési­dant à Paris, rejoint Grenoble et la zone libre. Sa mère et son beau-père sou­hai­taient ainsi pro­té­ger le jeune homme de 17 ans, juif de par sa mère. Celle-ci mourra à Auschwitz deux ans plus tard. Marc Ferro étu­diera l’his­toire et la géo­gra­phie à Grenoble, et s’en­ga­gera dans la Résistance dans le mas­sif du Vercors. Il par­ti­ci­pera à la libé­ra­tion de Lyon, le 3 sep­tembre 1944.

 

Marc Ferro. DR

Marc Ferro. DR

Un épi­sode que l’his­to­rien avait raconté à l’Humanité en 2014. « Nous por­tions l’uniforme des chas­seurs alpins avec l’inscription Vercors sur l’épaule. On nous embras­sait, on nous ser­rait dans les bras… C’était la fête ! », se sou­vient-il. Souvenir mar­quant : le défilé des jeeps amé­ri­caines dans la capi­tale des Gaules. Et la remarque qu’il entend parmi les spec­ta­teurs : « Ils défilent quand même moins bien que les Allemands ! ».

 

Par la suite, Marc Ferro ensei­gnera l’his­toire en Algérie, au lycée Lamoricière d’Oran, avant de rega­gner Paris. Sa car­rière le mènera notam­ment au poste de direc­teur de l’Institut du monde sovié­tique et de l’Europe cen­trale et orien­tale. Il est l’au­teur de nom­breux ouvrages, avec une biblio­gra­phie mar­quée par la volonté d’in­ter­ro­ger le rôle de l’his­toire et la ques­tion de la trans­mis­sion.

 

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
1153 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.