Qu’ont fait les chasseurs des importantes subventions de Laurent Wauquiez ? Médiacités dresse le bilan

sep article

 

FLASH INFO – Les chasseurs et Laurent Wauquiez, une histoire d’amour ? Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas lésiné sur les subventions vis-à-vis de la Fédération régionale de la chasse. Alors que son mandat touche à sa fin, le site Médiacités revient dans une longue enquête sur ces largesses… et l’utilisation qui en a été faite.

 

 

Au total, ce sont 6 mil­lions d’eu­ros qui ont été ver­sés à la Fédération régio­nale de la chasse, à rai­son de deux sub­ven­tions de 3 mil­lions d’eu­ros, votées en 2016 puis en 2018. Médiacités rap­pelle que ces aides géné­reuses consti­tuaient en outre une pro­messe de cam­pagne du can­di­dat Wauquiez. Et qu’elles ont été ver­sées au détri­ment d’autres asso­cia­tions, comme la Frapna (aujourd’­hui FNE), qui a perdu dès 2016 la moi­tié de ses sub­ven­tions régio­nales.

 

Le site Médiacités consacre une longue enquête aux subventions accordées par la Région aux chasseurs et à l'utilisation qui en a été faite @ FDCI

Médiacités consacre une longue enquête aux sub­ven­tions accor­dées par la Région aux chas­seurs et à l’u­ti­li­sa­tion qui en a été faite. @ FDCI

Le bilan ? Au rayon « bio­di­ver­sité », l’un des volets du plan de sub­ven­tions accor­dées aux chas­seurs, Médiacités relève des net­toyages de site, des ins­tal­la­tions de pan­neaux réflé­chis­sants, ou encore le tra­çage par GPS de douze san­gliers, à rai­son de 2500 euros hors taxe par ani­mal.

 

Autre ini­tia­tive : la créa­tion d’une appli­ca­tion pour recen­ser les ani­maux écra­sés. Comme le font par ailleurs déjà l’ap­pli­ca­tion Vigie-Nature du Muséum natio­nal d’his­toires natu­relles ou l’ap­pli­ca­tion Naturalist, déve­lop­pée par la LPO.

 

De la promotion de la chasse jusque dans les écoles

 

Les sub­ven­tions de la Région ont aussi per­mis aux chas­seurs de faire la pro­mo­tion de leur acti­vité. Jusque dans les écoles, avec des « ani­ma­tions nature » pro­po­sées gra­tui­te­ment. Ou sur YouTube, avec trois vidéos ayant coûté 3500 euros, sans ren­con­trer tou­te­fois un grand suc­cès. Le média men­tionne encore la construc­tion de 400 mira­dors (75 euros pièces)… dont un grand nombre ont été van­da­li­sés ou volés.

 

Reste un der­nier effet des sub­ven­tions : un engoue­ment cer­tain des chas­seurs pour la majo­rité régio­nale. « On va sou­te­nir Laurent Wauquiez », déclare ainsi à Médiacités Gérard Aubret, pré­sident de la Fédération régio­nale de chasse. Non sans se réjouir de cap­ter des sub­ven­tions au détri­ment d’autres asso­cia­tions : « Ça m’a vrai­ment enchanté que des asso­cia­tions comme la Frapna, arro­sées pen­dant des années, ne reçoivent plus un cen­time ».

 

commentez lire les commentaires
2535 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.