Le PDU du Smmag récompensé par un prix de la Commission européenne

sep article

 

FLASH INFO — Le Plan de déplacements urbains (PDU) du Smmag a visiblement tapé dans l’oeil de la Commission européenne. Celui-ci a en effet reçu le Prix de la planification de la mobilité urbaine durable, ou « Award for Sustainable Urban Mobility Planning » en version originale, lors d’une cérémonie organisée en numérique le lundi 19 avril 2021.

 

Lancé en 2012, le Prix de la pla­ni­fi­ca­tion de la mobi­lité urbaine durable vise à encou­ra­ger les auto­ri­tés locales euro­péennes à adop­ter des plans de mobi­lité durable, autant qu’à saluer les réus­sites selon des thé­ma­tiques chaque année. Si le Prix est séparé de la Semaine euro­péenne de la mobi­lité, pré­vue cette année du 16 au 22 sep­tembre 2021, il ne s’en veut pas moins com­plé­men­taire.

 

Les points forts du PDU du Smmag, selon la Commission euro­péenne ? « Le jury a été par­ti­cu­liè­re­ment impres­sionné par l’ap­proche inté­grée et struc­tu­rée du Smmag, qui vise à conve­nir aux besoins de tous les usa­gers des trans­ports publics, en incluant les groupes socia­le­ment vul­né­rables », écrit-elle.

 

Sylvain Laval, président du Smmag, dont le PDU vient d'être distingué par la Commission européenne © Laure Gicquel - Place Gre'net

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, dont le PDU vient d’être dis­tin­gué par la Commission euro­péenne © Laure Gicquel – Place Gre’net

 

Pour le pré­sident du Smmag Sylvain Laval, le prix est « la récom­pense de tous les acteurs de la mobi­lité et […] évi­dem­ment un hon­neur pour tout le tra­vail qui a été accom­pli dans l’or­ga­ni­sa­tion de la mobi­lité ». Un tra­vail accom­pli sous la hou­lette de son pré­dé­ces­seur Yann Mongaburu, puisque le PDU récom­pensé a été adopté en 2019.

 

Sylvain Laval pro­fite de l’oc­ca­sion pour rap­pe­ler les « enga­ge­ments de mobi­lité » du Smmag. Soit « tra­vailler à l’or­ga­ni­sa­tion de la mobi­lité à l’é­chelle du bas­sin de dépla­ce­ments du ter­ri­toire gre­no­blois », « pro­po­ser une offre de trans­ports publics attrac­tive et struc­tu­rée », « mettre en place des iti­né­raires cyclables et pédestres lisibles et sécu­ri­sés par­tout », et « mener une poli­tique exem­plaire de renou­vel­le­ment de flotte basée sur des véhi­cules à très faibles émis­sions ».

 

commentez lire les commentaires
992 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.