Les fédérations d’aides à domicile du secteur privé exigent elles aussi une valorisation des salaires

sep article

 

FLASH INFO — « Une valorisation des salaires pour l’ensemble des salariées du secteur de l’aide à domicile ». Telle est la demande conjointe des organisations Fédésap, FESP et Synerpa Domicile, portée à l’échelle nationale. Un message relayé en Isère, notamment par la société Azaé.

 

Le jeudi 1er avril, la ministre délé­guée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon a en effet annoncé une reva­lo­ri­sa­tion de 13 à 15 % des salaires des aides à domi­cile, à comp­ter du 1er octobre 2021. Problème ? « Ces annonces ne concernent que les sala­riés du sec­teur asso­cia­tif », dénoncent les fédé­ra­tions des entre­prises pri­vées de ser­vices à la per­sonne. Près de la moi­tié des per­son­nels seraient ainsi lais­sés sur le car­reau.

 

Les fédérations des entreprises privées de services d'aide à la personne demandent une valorisation des salaires de tous les aides à domicile, et pas seulement ceux de la branche associative. DR

Les fédé­ra­tions des entre­prises pri­vées de ser­vices d’aide à la per­sonne demandent une valo­ri­sa­tion des salaires de tous les aides à domi­cile, et pas seule­ment ceux de la branche asso­cia­tive. DR

 

« Pourtant au quo­ti­dien, les aides à domi­cile, employés par des asso­cia­tions ou des entre­prises pri­vées, font le même tra­vail et accom­plissent les mêmes tâches pour accom­pa­gner et prendre soin des per­sonnes âgées en perte d’autonomie ou han­di­ca­pées », s’é­meuvent les fédé­ra­tions par voie de com­mu­ni­qué.

 

Les orga­ni­sa­tions expliquent par ailleurs « appe­ler à une reva­lo­ri­sa­tion de tous les pro­fes­sion­nels sans dis­tinc­tion des sta­tuts » depuis plu­sieurs mois. Constituées en inter­syn­di­cale, elles « réitèrent aujourd’hui l’absolue néces­sité de rou­vrir d’urgence les dis­cus­sions sur ce sujet ». Et appellent à l’organisation d’un « véri­table Ségur du Domicile », en s’ins­pi­rant du « Ségur de la Santé » mis en place pour ten­ter de répondre à la grogne du monde hos­pi­ta­lier.

 

commentez lire les commentaires
1327 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.