Le maire de Meylan Philippe Cardin attaqué pour diffamation... par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X

Transition énergétique : la commune de Meylan en Isère vise le label cit’ergie

Transition énergétique : la commune de Meylan en Isère vise le label cit’ergie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – Schéma directeur immobilier et énergétique des bâtiments municipaux, contrat  de performance énergétique et bientôt label cit’ergie… La commune de Meylan, en Isère, semble vouloir cocher toutes les cases pour réussir sa transition énergétique.

 

 

Transition énergétique : Meylan brigue le label cit'ergie. DR

Philippe Cardin, maire de Meylan devant l’Hôtel de Ville. DR

D’ici l’été, la com­mune de Meylan, en Isère, près de Grenoble, veut se lan­cer dans la démarche de tran­si­tion éco­lo­gique Cit’ergie.

 

Très ambi­tieuse, cette métho­do­lo­gie doit per­mettre à la com­mune de se doter d’un outil de pilo­tage éprouvé pour mettre en œuvre son plan cli­mat-air-éner­gie 2020 – 2026.

 

Déclinaison fran­çaise du dis­po­si­tif euro­péen Energie Award, Cit’ergie est une méthode d’amélioration conti­nue qui aborde les diverses pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales de manière trans­ver­sale. Pour s’ap­pro­prier cette démarche, il fau­dra bien quatre années de prise en main, durant les­quelles Meylan sera accom­pa­gnée par un bureau d’é­tude. Ce pour un coût de 35 000 euros TTC, pris en charge à 70% par l’a­gence de l’environnement et de la maî­trise de l’énergie (Ademe).

 

Au bout de deux ans, selon son niveau d’a­van­ce­ment, Meylan pourra obte­nir le label cit’er­gie, dont elle pourra se pré­va­loir pour quatre années. La France compte ainsi 1400 col­lec­ti­vi­tés label­li­sées ou enga­gées dans le pro­ces­sus. Au niveau de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, seules les com­munes de Grenoble, d’Échirolles, de Fontaine ainsi que la Métropole de Grenoble sont enga­gées dans cette démarche.

 

 

Plusieurs démarches déjà engagées

 

Sur le volet de la tran­si­tion éner­gé­tique, Meylan n’est pas en reste. La com­mune a démarré son schéma direc­teur immo­bi­lier et éner­gé­tique du patri­moine bâti. Une démarche qui béné­fi­cie du sou­tien métho­do­lo­gique de l’Ademe et du concours finan­cier de la Banque des territoires.

 

Piscine des Buclos à Meylan DR

Piscine des Buclos à Meylan. DR

L’Hôtel de Ville et la pis­cine de Meylan seront les pre­miers sur la liste des équi­pe­ments com­mu­naux à pro­fi­ter d’un diag­nos­tic ther­mique, avant de pos­sibles tra­vaux de réno­va­tion éner­gé­tique, annonce Philippe Cardin, maire de Meylan.

 

Des diag­nos­tics qui seront finan­cés par la Fédération natio­nale des col­lec­ti­vi­tés concé­dantes et régies, (FNCCR) à la faveur d’un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt rem­porté par Meylan avec la Métropole et d’autres com­munes de l’agglomération.

 

Meylan envi­sage, en outre, de lan­cer une démarche de contrat de per­for­mance éner­gé­tique et pré­voit d’embaucher un éco­nome de flux pour prê­ter main forte aux ser­vices com­mu­naux. S’efforçant d’être exem­plaire jus­qu’au bout, la com­mune pro­po­sera des per­ma­nences de conseil éner­gie pour les habi­tants, chaque mois, en mairie.

 

Séverine Cattiaux

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Vingt-trois maires de la Métropole ont signé la charte d'engagement lumière visant à réduire la pollution lumineuse. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Pollution lumineuse : vingt-trois communes de la Métropole de Grenoble s’engagent à travers une charte

FOCUS - Vingt-trois communes de la Métropole ont signé, ce mardi 6 juillet 2021, une charte pour limiter la pollution lumineuse et la consommation énergétique Lire plus

GEG lance la marque Yéli, "fournisseur d'énergie verte" d'envergure nationale
GEG lance la marque Yéli, fournisseur d’énergie verte d’envergure nationale

FOCUS - Cinq mois après son lancement (relativement) discret, GEG présente sa marque d'envergure nationale Yéli. Sa proposition? Permettre aux clients de choisir la part Lire plus

Autre partie de l'installation photovoltaïque sur le toit de la mairie d'Échirolles © Simon Marseille - Place Gre'net
La mairie d’Échirolles inaugure une centrale photovoltaïque sur sa toiture

  EN BREF - L’équipe municipale d’Échirolles inaugurait mardi 13 octobre la centrale photovoltaïque installée sur le toit de son Hôtel de Ville. Un aménagement Lire plus

Transition énergétique : la Métro lance une "Aide zéro fioul" .Christophe Ferrari, Conférence pour présenter le dispostif d'aide "Zéro Fioul"
Transition énergétique : la Métro dévoile son Aide zéro fioul

  EN BREF – Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière gaz/solaire thermique. Tel est l’enjeu de « l'Aide zéro fioul », présentée par Lire plus

Métropole de Grenoble : un dernier budget aux allures de bilan de mandat

  FOCUS — Vendredi 7 février, la Métropole de Grenoble présente son budget 2020, le dernier de sa mandature avant les élections municipales du mois Lire plus

Eybens réduit de 50 % la taxe foncière pour les logements bénéficiant d’une rénovation thermique

  FIL INFO – La Ville d'Eybens annonce mettre en place une réduction de 50 % de taxe foncière pour les logements anciens bénéficiant d'une rénovation Lire plus

Flash Info

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin