La Matheysine rejoint l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise

sep article

 

FLASH INFO — La communauté de communes de la Matheysine rejoint l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Une décision adoptée à l’unanimité lors du conseil communautaire du 25 mars, qui porte à neuf le nombre d’intercommunalités membres de l’Agence.

 

La rela­tion entre l’Agence et la Matheysine n’est pas nou­velle, sou­ligne tou­te­fois la com­mu­nauté de com­munes. En rap­pe­lant que « l’Agence d’urbanisme a pro­posé en 2019 que la com­mune de La Mure soit rete­nue pour expé­ri­men­ter le volet santé d’une opé­ra­tion de revi­ta­li­sa­tion du ter­ri­toire ». Et son exper­tise « a per­mis d’accompagner la CC de la Matheysine, la com­mune de La Mure et l’État dans la rédac­tion de la conven­tion ORT signée en jan­vier 2020″.

 

La communauté de communes de la Matheysine annonce rejoindre l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise © Agence d’urbanisme de la région grenobloise

La com­mu­nauté de com­munes de la Matheysine annonce rejoindre l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise © Agence d’urbanisme de la région gre­no­bloise

 

Quid des axes de col­la­bo­ra­tion à venir ? La Matheysine compte sur l’ap­pui de l’Agence dans l’é­la­bo­ra­tion du Contrat de relance et de tran­si­tion éco­lo­gique. Ainsi que la réa­li­sa­tion d’é­tudes et d’analyses en matière d’a­gri­cul­ture ou de besoins sociaux. Sans oublier les loi­sirs et l’im­mo­bi­lier tou­ris­tique, alors que le ter­ri­toire indique « se tour­ner aujourd’hui vers le déve­lop­pe­ment d’activités tou­ris­tiques et de loi­sirs autour de ses mas­sifs mon­ta­gneux ».

 

En charge, depuis plus de 50 ans, d’ac­com­pa­gner et de conseiller les ter­ri­toires dans leur déve­lop­pe­ment, l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise se défi­nit autant comme un « outil d’in­gé­nie­rie publique et un acteur par­te­na­rial ». Outre ses neuf inter­com­mu­na­li­tés et ses 160 com­munes adhé­rentes, elle compte dans ses par­te­na­riats des ser­vices de l’État, le Département de l’Isère, le Smmag ou encore l’Université Grenoble-Alpes.

 

commentez lire les commentaires
1000 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.