Le Medef Aura lance le programme « InDYSpensable » pour les jeunes atteints de troubles « DYS »

sep article

 

FLASH INFO — Mieux accompagner les personnes atteintes de troubles « DYS » dans leurs recherches d’emploi ? C’est l’objectif revendiqué par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, qui lance un programme baptisé « InDYSpensable ».

 

Le prin­cipe ? « Un consor­tium formé d’orthophonistes, de for­ma­teurs et d’experts d’outils digi­taux adap­tés pour accom­pa­gner pen­dant 2 ans 100 per­sonnes de moins de 30 ans por­teuses de troubles “DYS” dans leur inser­tion pro­fes­sion­nelle et la mise en valeur de leurs talents », décrit le syn­di­cat patro­nal. Onze sites de la région, agences Pôle Emploi ou Missions locales, doivent accueillir l’ex­pé­ri­men­ta­tion.

 

Des agences Pôle Emploi et des Missions locales doivent accueillir le programme "InDYSpensable" lancé par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes. DR

Des agences Pôle Emploi et des Missions locales doivent accueillir le pro­gramme « InDYSpensable » lancé par le Medef Auvergne-Rhône-Alpes. DR

 

« Concrè­te­ment, les experts du consor­tium uni­ront leurs forces pour sour­cer et repé­rer les jeunes por­teurs de troubles “DYS” éloi­gnés de l’emploi », décrit le Medef. Les jeunes seront ensuite pris en charge, pour les aider à « valo­ri­ser leurs talents et pro­po­ser une approche par com­pé­tence indi­vi­dua­li­sée ». Et, in fine, « leur don­ner des pistes d’orientation pro­fes­sion­nelle et de for­ma­tion » et leur pro­po­ser « des par­cours de for­ma­tions inno­vants, indi­vi­dua­li­sés et modu­laires ».

 

Les troubles « DYS » regroupent la dys­lexie, la dys­praxie, la dys­pha­sie, la dys­cal­cu­lie, la dys­gra­phie et la dys­or­tho­gra­phie. Des « troubles struc­tu­rels et durables [qui] impactent le par­cours de for­ma­tion », sou­ligne le Medef. Selon les chiffres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, envi­ron 700 000 per­sonnes seraient por­teuses de troubles « DYS » sur le ter­ri­toire régio­nal, et plus de 7 mil­lions à l’é­chelle natio­nale.

 

commentez lire les commentaires
1462 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Le medef qui a poussé afin que les pré­caires cho­meurs le soient encore plus avec la baisse de leurs droits (réforme assu­rance chô­mage) pen­dant que nombre de chefs d’en­tre­prises qui avec leurs cadres se gavent de mil­liards d’aides depuis des années sans contre­par­ties 😡👎

    sep article