La Fnaut, fédération d’usagers des transports, interpelle les candidats aux régionales

sep article

 

FLASH INFO — En prévision des élections régionales, qu’elles soient reportées ou non, la Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes adresse aux candidats les « actions à mener au niveau de la Région pour répondre aux enjeux des prochaines années ». La Fédération nationale d’usagers de transports espère ainsi pouvoir peser sur les débats.

 

« Avec 38 % du bud­get régio­nal consa­cré à la mobi­lité et aux trans­ports, la mobi­lité est une com­pé­tence majeure de la Région qui a donc un rôle déter­mi­nant dans le futur de la Région », rap­pelle la Fnaut. Et pour­tant, « les usa­gers constatent que l’offre de trans­ports publics est très insuf­fi­sante », affirme-t-elle. En décri­vant des trains sur­char­gés, des fré­quences insuf­fi­santes, et de nom­breux ter­ri­toires mal des­ser­vis.

 

La Fnaut interpelle les candidats aux élections régionales sur la question du ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes © Léa Raymond - Place Gre'net

La Fnaut inter­pelle les can­di­dats aux élec­tions régio­nales sur la ques­tion du fer­ro­viaire en Auvergne-Rhône-Alpes © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Parmi les pro­po­si­tions ? La Fnaut appelle à moder­ni­ser le réseau, en dou­blant cer­taines lignes voire en créant de nou­veaux points d’ar­rêt. De la même manière, la Fédération veut mettre un coup d’ar­rêt aux pro­jets de fer­me­ture de ligne, et favo­ri­ser un plan de réou­ver­ture. Et sou­haite « relan­cer les grands pro­jets régio­naux ». Exemple : le contour­ne­ment fer­ro­viaire de l’ag­glo­mé­ra­tion lyon­naise, pour créer un accès TER direct à Saint-Exupéry depuis Saint-Étienne ou Grenoble.

 

Les usa­gers attendent encore une har­mo­ni­sa­tion de l’offre de trans­ports régio­nale, avec une iden­tité com­mune pour, notam­ment, « favo­ri­ser la com­plé­men­ta­rité entre train et car plu­tôt qu’une concur­rence des modes ». Enfin, la Fédération sou­haite sur un plan dédié à l’ac­cès des per­sonnes à mobi­lité réduite. Et « trou­ver une juste place pour les vélos », avec une inté­gra­tion d’es­paces vélos dans chaque com­mande de nou­veaux trains.

 

commentez lire les commentaires
1053 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.