Vercors : l’espace naturel sensible de La Molière et du Sornin face au défi de la surfréquentation touristique

sep article

 

FOCUS – À la suite d’une vague de visiteurs sans précédent en 2020 sur les plateaux de La Molière et du Sornin, le Parc régional du Vercors a lancé un cycle de participation citoyenne afin de débattre de la fréquentation des deux sites. Ce cycle a débuté le 6 avril 2021 par un webinaire destiné à ′« expliquer les enjeux de ce site exceptionnel » et à « écouter les envies » du public.

 

 

Le parking de la Molière © Parc du Vercors

Le par­king de la Molière © Parc du Vercors

Lieu pri­vi­lé­gié aux portes de Grenoble, la Molière-Sornin est un espace natu­rel sen­sible (ENS) qui s’é­tend de Lans-en-Vercors jus­qu’aux falaises situées au-des­sus de Noyarey. Un « très gros site inter­com­mu­nal », avec « 1870 hec­tares de zone d’ob­ser­va­tion et près de 1400 hec­tares de zone d’in­ter­ven­tion » géré par le Parc régio­nal du Vercors.

 

Les acteurs locaux s’in­quiètent aujourd’­hui du pic de fré­quen­ta­tion excep­tion­nel ayant suivi le décon­fi­ne­ment, en mai 2020. Sur l’an­née, 116 201 per­sonnes ont ainsi visité le pla­teau de La Molière et le site de Sornin. Alors que le par­king n’est « que de 50 places » et ferme l’hi­ver, 14 200 véhi­cules y ont sta­tionné…

 

Pour débattre de cette (sur)fréquentation, le Parc régio­nal du Vercors a ini­tié un cycle de par­ti­ci­pa­tion citoyenne qui a débuté par un webi­naire, le 6 avril der­nier.

 

 

Des publics très variés à faire cohabiter à la Molière et au Sornin

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
11543 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.