Nouvel appel à manifester contre la réforme de l’assurance-chômage ce samedi 10 avril à Grenoble

sep article

 

FLASH INFO – L’Union départementale CGT Isère, la Fédération syndicale unitaire 38 (FSU 38) et le mouvement Cultures essentielles en lutte Isère appellent à une manifestation contre la réforme de l’Assurance-chômage. Elle se déroulera samedi 10 avril à partir de 14 h 30, au départ de la place de Verdun.

 

 

Manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage. Mobilisation de chômeurs et précaires devant Pôle Emploi le 16 janvier 2020 contre la réforme de l'assurance chômage © Solidaires

Mobilisation de chô­meurs et pré­caires devant Pôle Emploi le 16 jan­vier 2020 contre la réforme de l’as­su­rance chô­mage © Solidaires

« Si nous ne réagis­sons pas, le gou­ver­ne­ment va bais­ser les indem­ni­sa­tions chô­mage de 30% en moyenne le 1er juillet 2021″, redoute le col­lec­tif Cultures essen­tielles en lutte Isère dans un com­mu­ni­qué. Et la CGT d’ajouter : « Près de 1,7 mil­lion d’allocataires vont perdre tota­le­ment ou par­tiel­le­ment des droits ».

 

Rendez-vous est donc donné ce samedi 10 avril à 14 h 30, place de Verdun. Après de nom­breuses mani­fes­ta­tions depuis sep­tembre 2020 et une der­nière action menée dans l’agence Pôle Emploi d’Europole début avril, des col­lec­tifs, syn­di­cats et asso­cia­tions* appellent ainsi à mani­fes­ter contre la réforme de l’assurance-chômage. Parmi eux, l’Union dépar­te­men­tale CGT Isère, la Fédération syn­di­cale Unitaire 38 et le mou­ve­ment Cultures essen­tielles en Lutte 38.

 

 

Une manifestation pour dénoncer la réforme de l’assurance-chômage

 

Le mot d’ordre du ras­sem­ble­ment ? Le retrait de la réforme de l’assurance-chômage, mais aussi la pro­lon­ga­tion de l’année blanche pour les inter­mit­tents du spec­tacle. « Et son élar­gis­se­ment aux inter­mit­tents de l’emploi », ajoute la FSU 38. L’organisation rap­pelle que cette réforme pré­voit d’al­lon­ger de quatre à six mois la durée de tra­vail néces­saire à l’ouverture des droits aux allo­ca­tions chô­mage.

 

Annoncée par décret au Journal offi­ciel le 31 mars 2021, elle doit être mise en œuvre le 1er juillet 2021. Elle concer­ne­rait près de 500 000 per­sonnes, en majo­rité des jeunes, selon les chiffres don­nés par la CGT Isère.

 

Les collectifs, syndicats et associations appellent à manifester contre la réforme de l'assurance chômage, ce samedi à Grenoble. DR

Les col­lec­tifs, syn­di­cats et asso­cia­tions appellent à mani­fes­ter contre la réforme de l’as­su­rance chô­mage, ce samedi 10 avril à Grenoble. DR

Autre reven­di­ca­tion du syn­di­cat : des aides d’urgence – sans condi­tions et immé­diates – « pour les dizaines de mil­liers d’apprentis sans employeur, les étu­diantes ou jeunes à la recherche d’un emploi inac­ces­sible, par­ti­cu­liè­re­ment en période de pseudo-confi­ne­ment ».

 

Les orga­ni­sa­teurs demandent éga­le­ment l’extension du RSA aux jeunes de moins de 26 ans « pour le droit à un emploi et à un salaire juste, pour une pro­tec­tion sociale inté­grale qui place cha­cune et cha­cun en situa­tion de sécu­rité ».

 

Des pre­mières mesures qui doivent s’accompagner, selon la FSU, « d’une refonte glo­bale de notre sys­tème de pro­tec­tion sociale et de son finan­ce­ment ».

 

Sarah Krakovitch

 

 

* Parmi les signa­taires de l’appel à mani­fes­ter : Attac, Cultures essen­tielles en lutte Isère, Collectif des syn­di­cats du spec­tacle et de la culture CGT Isère, CNT38, Dal38, Ensemble, France insou­mise Grenoble, France insou­mise Isère, FSU38, Génération.S, Gilets Jaunes 38, Lanceurs de Tuiles, MNL Isère, NPA 38, PCF Isère, Peps, Précaires soli­daires, Solidaires Isère, UDCGT Isère, UCL, UEG, Unef, UNL.

 

commentez lire les commentaires
1935 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.