FLASH INFO — Les agriculteurs de l’Isère n’ont pas été épargnés par la vague de gel survenue dans la nuit du 7 au 8 avril. « Un gel noir destructeur contre lequel toutes les techniques de lutte (bougies, aspersion, souffleurs…) ont été inefficaces », décrit le Conseil départemental. Qui annonce, de concert avec la Chambre d’agriculture, « se mobiliser pour soutenir le monde agricole isérois ».
Si les dégâts sont encore à évaluer, ceux-ci ont touché les exploitations arboricoles, viticoles, et par extension toutes les productions en pleine floraison. Un état des lieux est en cours de réalisation, « afin que les zones les plus impactées puissent être déclarées en état de calamités agricoles ». Le Département appelle, pour sa part, à ce que « tous les acteurs puissent se mobiliser pour mettre en oeuvre des mesures exceptionnelles de soutien ».

Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, et Robert Duranton, vice-président à l’Agriculture du Département de l’Isère. Les deux institutions veulent aider les agriculteurs touchés par la vague de gel. © Augustin Bordet – Place Gre’net
C’est pourquoi la collectivité souhaite l’organisation rapide d’une réunion entre exploitants agricoles et services de l’État, « afin de trouver ensemble les solutions les plus efficaces ». Le président de la Chambre d’agriculture Jean-Claude Darlet (FNSEA) annonce de son côté « tout mettre en oeuvre pour recenser et accompagner les agriculteurs touchés par ces calamités ».
Enfin, le président du Département Jean-Pierre Barbier se déclare « prêt à débloquer immédiatement une aide financière pour venir en aide aux agriculteurs les plus touchés à l’instar de ce que nous avions fait en 2019 pour les nuciculteurs ». Les trois groupes d’opposition de gauche du conseil départemental indiquent qu’ils « soutiendront les mesures venant en aide aux agriculteurs, comme ils l’ont toujours fait par le passé en de telles circonstances ».