FLASH INFO — Les opposants au projet Neyrpic de Saint-Martin-d’Hères seront présents jeudi 8 avril de 13 à 14 heures devant le palais de justice de Grenoble. Objet du rassemblement ? Soutenir cinq Martinérois convoqués devant les juges, suite à une plainte pour « recours abusif » contre le permis de construire du centre commercial.
C’est en milieu d’année 2020 que le promoteur Apsys a déposé sa plainte contre les opposants. « Leur acharnement insupportable prive la commune de Saint-Martin‑d’Hères, ses habitants, ses étudiants, ses usagers, d’un lieu de vie et de partage structurant qui aurait pu être réalisé il y a plusieurs années déjà », déclarait alors Maurice Bansay, PDG du groupe.

Quand Alternatiba Grenoble occupait les friches industrielles des Halles Neyrpic en 2018 © Place Gre’net
Sans surprise, le camp adverse ne l’entend pas de cette oreille. « Le promoteur reproche aux requérants le caractère abusif de leur recours et prétexte que ceux-ci lui auraient fait perdre 27 millions d’euros. Cependant, nous tenons à rappeler que la procédure juridique des riverains n’a en aucun cas obligé l’arrêt des travaux », écrivent dans un communiqué commun Alternatiba Grenoble et le collectif Neyrpic autrement.
Outre le soutien aux citoyens attaqués en justice, les organisateurs disent vouloir « défendre le droit d’agir en justice ». « Il est inadmissible que des riverains soient intimidés dans l’exercice de leur droit d’agir en justice par une grande entreprise », s’indignent les deux collectifs. Tout en estimant, encore une fois, que le projet Neyrpic a été décidé « sans véritable concertation citoyenne et [n’a] plus de raison d’être compte tenu de la situation sociale, sanitaire et écologique ».