La Métropole de Grenoble élargit son dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules propres

sep article

 

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble élargit son dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules professionnels « propres ».

 

Cette sub­ven­tion à l’achat ou à la loca­tion de véhi­cules avait été mise en place en 2017 en lien avec l’ins­tau­ra­tion de la zone faibles émis­sions (ZFE). Mais à la seule des­ti­na­tion des entre­prises domi­ci­liées sur le ter­ri­toire de la métro­pole, comme nous en fai­sions alors part en novembre 2017.

 

Quatre ans après, la Métro pousse donc les murs. Le coup de pouce, entre 500 et 18 000 euros par véhi­cule, est désor­mais acces­sible aux éta­blis­se­ments qui pos­sèdent une suc­cur­sale ou un éta­blis­se­ment secon­daire sur le ter­ri­toire gre­no­blois.

 

« Cet élar­gis­se­ment concerne près de 1 500 éta­blis­se­ments, dont 25 % de com­merces de détail, soit envi­ron 10% de l’ensemble des acteurs éli­gibles au dis­po­si­tif d’aide », sou­ligne la Métropole dans un com­mu­ni­qué.

 

Deux millions d’euros de budget, 112 000 euros consommés

 

C’est que le dis­po­si­tif, qui a pour objec­tif d’accé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique des véhi­cules et l’utilisation d’énergies alter­na­tives, a quelque peine à décol­ler. Sur les 2 mil­lions d’eu­ros d’aides qui avaient été mobi­li­sées, seules 39 sub­ven­tions ont été accor­dées. Soit 112 000 euros consom­més. Dans le détail, 15 concernent des véhi­cules élec­triques, 12 des GNV et 2 des GPL.

 

Un dis­po­si­tif qui pour le monde éco­no­mique gre­no­blois n’est pas la pana­cée. « L’enjeu n’est pas le finan­ce­ment », sou­li­gnait Olivier Six, chef d’en­tre­prise et élu à Grenoble sur Place Gre’net. Pour les entre­prises, le frein est d’a­bord à aller cher­cher du côté du calen­drier de la ZFE. Un calen­drier qui pré­voit d’in­ter­dire la cir­cu­la­tion des véhi­cules pro­fes­sion­nels, poids lourds et uti­li­taires, Crtit’air 3 dès 2022. Et des véhi­cules Crit’air 2, soit la tota­lité du parc die­sel, en 2025.

 

PC

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1023 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.