Agnès Callamard, diplômée de Sciences Po Grenoble, à la tête d’Amnesty International

sep article

 

FLASH INFO – De quoi remonter un peu le moral de Sciences Po Grenoble, qui a vécu des moments agités dernièrement ? L’IEP peut désormais se vanter de compter parmi ses anciennes diplômées… la nouvelle secrétaire générale d’Amnesty international.

 

Originaire de la Drôme, Agnès Callamard est en effet sor­tie diplô­mée de l’IEP de Grenoble en 1988, avant de pour­suivre son cur­sus aux États-Unis. Une infor­ma­tion que l’as­so­cia­tion des diplô­més de Sciences Po Grenoble ne manque pas de relayer. Tout comme le groupe de Grenoble d’Amnesty inter­na­tio­nal, qui sou­ligne les « ori­gines isé­roises » de cette « défen­seure des droits humains [parmi] les plus déter­mi­nées et effi­caces au monde » selon la BBC.

 

Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International © Amnesty International

Agnès Callamard, secré­taire géné­rale d’Amnesty International © Amnesty International

Origines isé­roises ? Outre son pas­sage par l’IEP, la sec­tion locale d’Amnesty International rap­pelle en effet que le grand-père d’Agnès Callamard fût résis­tant dans le Vercors. Et mou­rut fusillé le 15 août 1944, quelques jours avant la libé­ra­tion de Grenoble par les troupes amé­ri­caines.

 

La pro­fes­sion de foi de la nou­velle secré­taire géné­rale ? « Résister aux mul­tiples attaques pro­ve­nant de diverses sources contre les droits humains et l’espace civique », écrit l’ONG. Mais aussi « encou­ra­ger tout le mou­ve­ment d’Amnesty International à ren­for­cer le par­te­na­riat mon­dial avec les défen­seurs des droits humains et d’autres mou­ve­ments sociaux pour pro­mou­voir le chan­ge­ment rapide et de grande ampleur que néces­sitent les droits humains ».

 

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
923 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.