FOCUS – Dans le cadre d’une démarche participative avec les commerçants et les habitants, la Ville de Grenoble organisait ce samedi 3 avril 2021, une opération « Zéro déchet » dans le quartier Saint-Bruno. Un temps fort consacré à la propreté de l’espace public et à la réduction des déchets. Le tout s’appuyant sur une « communication positive » destinée à informer, sensibiliser et aider à agir pour garder la ville propre.

Plus d’une dizaine de sacs de déchets ramassés en deux heures, square Saint-Bruno. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
« Je trouvais ça bien de pouvoir pendant un après-midi participer au nettoyage de notre quartier. Ne serait-ce que pour notre cadre de vie, mais aussi pour l’écologie car c’est important pour moi. » Sac poubelle en main, gants enfilés, Camille faisait partie d’un petit groupe qui participait, ce samedi 3 avril 2021, à une opération de ramassage des déchets, square Saint-Bruno organisée par l’association Conscience et impact écologique Alpes.
C’était l’un des temps forts programmés par la Ville de Grenoble dans le cadre de la Biennale des villes en transition lancée ce 1er avril. La journée, intitulée « Saint-Bruno : objectif zéro déchet », visait à sensibiliser habitants et commerçants aux gestes permettant une meilleure propreté dans l’espace public mais aussi une réduction des déchets. Le tout à travers une démarche participative, en leur apportant des services.
Une déchetterie mobile, un espace de réemploi, des animations et ateliers…
Ouh la la, des « nudges » alors que c’est issu du « paternalisme libéral ». C’est donc ça la doctrine de la « ville en transition » de E. PPPiolle ?