Grenoble : opération « zéro déchet » square Saint-Bruno pour inciter les habitants à garder leur ville propre

sep article

 

FOCUS – Dans le cadre d’une démarche participative avec les commerçants et les habitants, la Ville de Grenoble organisait ce samedi 3 avril 2021, une opération « Zéro déchet » dans le quartier Saint-Bruno. Un temps fort consacré à la propreté de l’espace public et à la réduction des déchets. Le tout s’appuyant sur une « communication positive » destinée à informer, sensibiliser et aider à agir pour garder la ville propre.

 

 

Plus d'une dizaine de sacs de déchets ramassés en deux heures de temps square Saint-Bruno. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Plus d’une dizaine de sacs de déchets ramas­sés en deux heures, square Saint-Bruno. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

« Je trou­vais ça bien de pou­voir pen­dant un après-midi par­ti­ci­per au net­toyage de notre quar­tier. Ne serait-ce que pour notre cadre de vie, mais aussi pour l’é­co­lo­gie car c’est impor­tant pour moi. » Sac pou­belle en main, gants enfi­lés, Camille fai­sait par­tie d’un petit groupe qui par­ti­ci­pait, ce samedi 3 avril 2021, à une opé­ra­tion de ramas­sage des déchets, square Saint-Bruno orga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Conscience et impact éco­lo­gique Alpes.

 

C’était l’un des temps forts pro­gram­més par la Ville de Grenoble dans le cadre de la Biennale des villes en tran­si­tion lan­cée ce 1er avril. La jour­née, inti­tu­lée « Saint-Bruno : objec­tif zéro déchet », visait à sen­si­bi­li­ser habi­tants et com­mer­çants aux gestes per­met­tant une meilleure pro­preté dans l’espace public mais aussi une réduc­tion des déchets. Le tout à tra­vers une démarche par­ti­ci­pa­tive, en leur appor­tant des ser­vices.

 

 

Une déchetterie mobile, un espace de réemploi, des animations et ateliers…

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
4526 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Ouh la la, des « nudges » alors que c’est issu du « pater­na­lisme libé­ral ». C’est donc ça la doc­trine de la « ville en tran­si­tion » de E. PPPiolle ?

    sep article