FLASH INFO — Mouvement de grève national de la fonction publique mardi 6 avril. En Isère comme sur l’ensemble du territoire national, les personnels sont invités à cesser le travail « pour les salaires, l’emploi et les missions publiques ».
« La crise sanitaire a de nouveau confirmé le rôle irremplaçable de la fonction publique et de ses agent·es.Or, sur nombre d’enjeux fondamentaux, le président de la République et le gouvernement maintiennent un cap gravement préjudiciable à la fonction publique », écrivent dans un communiqué commun les syndicats CGT, FSU, Solidaires et Fédération Autonome. En dénonçant le gel du point d’indice ou la loi de Transformation de la fonction publique.

Manifestation de personnels de la fonction publique à Grenoble en 2018 © Joël Kermabon – Place Gre’net
Les revendications ? Les organisations réclament l’abrogation du texte de loi. Ainsi que « des moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement effectif de toutes les missions », « l’arrêt des suppressions d’emploi [et] la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel de recrutement de fonctionnaires ». Enfin, les syndicats exigent le « dégel immédiat de la valeur du point d’indice » et une revalorisation « significative » des salaires et des pensions de retraite.
Des manifestations prévues en Isère ? Pour l’heure, aucune information n’est communiquée par les organisations locales. La Ville de Grenoble signale pour sa part des perturbations à prévoir sur la restauration scolaire. Si les écoles seront fermées suite aux dernières mesures saniatires, certaines demeurent en effet ouvertes pour les enfants des personnels prioritaires et ceux porteurs de handicap. Dont les familles sont invitées à prévoir un « pique-nique ».