Grenoble : KFC va finalement pouvoir ouvrir un restaurant avec 100% de viande de poulet artificielle

sep article

 

EXCLUSIF – La polémique sur l’installation d’un restaurant KFC à Grenoble semble en passe d’être résolue. Un restaurant de la chaîne de restauration rapide devrait pouvoir ouvrir sur le sol grenoblois… sous réserve de servir de la viande de poulet garantie sans souffrance animale. Pour ce faire, l’entreprise fait appel aux technologies d’avenir.

 

 

Serait-ce la fin d’une polé­mique qui dure depuis le mois de jan­vier 2021 ? Opposée à l’ou­ver­ture d’un res­tau­rant KFC sur son ter­ri­toire, la Ville de Grenoble est sur le point d’ac­cep­ter que l’é­ta­blis­se­ment ouvre ses portes au croi­se­ment Jaurès-Alsace-Lorraine. À une condi­tion : que le res­tau­rant en ques­tion ne serve aucun plat issu de l’ex­ploi­ta­tion ani­male.

 

L'ancien café Le France accueillera-t-il le premier KFC 100 % végan? © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’ancien café Le France devrait accueillir le pre­mier KFC avec de la viande de pou­let garan­tie sans mise à mort. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Aussi sur­pre­nant que cela puisse paraître, c’est KFC qui a adressé la pro­po­si­tion à la muni­ci­pa­lité, face au tollé qu’a pro­vo­qué l’an­nonce de son arri­vée. Rappelons pour­tant que KFC sont les ini­tiales pour Kentucky Fried Chicken. Autrement dit : « le pou­let frit du Kentucky ». Difficile d’i­ma­gi­ner une chaîne de res­tau­ra­tion rapide spé­cia­li­sée dans les pré­pa­ra­tions à base de pou­let ser­vir à ses clients des salades, des rata­touilles, ou d’autres plats exclu­si­ve­ment végé­taux.

 

 

De la viande de poulet artificielle au menu

 

La solu­tion de KFC ? La viande arti­fi­cielle. Une viande créée en labo­ra­toire à l’aide de cel­lules ani­males qui ne néces­site aucune mise à mort et per­met une pro­duc­tion de masse. Comme l’ex­plique le site Santé sur le Net, un seul échan­tillon de cel­lules ani­males pour­rait per­mettre de “fabri­quer” jus­qu’à 20 000 tonnes de viande. De quoi pro­po­ser beau­coup de “nug­gets” ou ham­bur­gers sans avoir recours à l’é­le­vage en bat­te­rie et à l’élec­tro­cu­tion des vola­tiles.

 

De la viande artificielle au menu du futur KFC grenoblois ? DR

De la viande arti­fi­cielle au menu du futur KFC gre­no­blois ? DR

« KFC a tou­jours été atten­tif aux nou­velles tech­no­lo­gies dans le domaine de l’a­gro-ali­men­taire, sou­vent syno­nymes de com­pé­ti­ti­vité éco­no­mique et de modes de pro­duc­tion plus éthiques », explique-t-on du côté de la chaîne de res­tau­ra­tion rapide.

 

Reste que la France n’a pas encore auto­risé la viande arti­fi­cielle sur son ter­ri­toire. Ce qui, selon KFC, ne sau­rait tar­der. « Singapour montre d’ores et déjà l’exemple [les auto­ri­tés y ont auto­risé en décembre 2020 la vente de mor­ceaux de pou­let arti­fi­ciels dans les res­tau­rants, ndlr], et le dos­sier est en bonne voie auprès de la Commission euro­péenne », déclare un res­pon­sable de la chaîne.

 

Pour la Ville de Grenoble, sol­li­ci­tée par Place Gre’net, la pro­po­si­tion de KFC est jugée « per­ti­nente ». Sous réserve, ajoute le cabi­net du maire, que « les repas four­nis soient res­pec­tueux des normes sani­taires telles qu’elles seront édic­tées ». De quoi don­ner de l’é­lan à la viande arti­fi­cielle ? Si celle-ci a encore des pro­grès à faire, notam­ment pour ce qui concerne les viandes de pois­son, elle pour­rait ouvrir de nou­velles pers­pec­tives pour la res­tau­ra­tion col­lec­tive. Voire sco­laire.

 

><(((°>d’a­vril 😉

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
17832 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. C’est une très bonne idée. On pour­rait aussi mettre des arbres en plas­tique place Victor Hugo, comme ça il n’y aurait plus besoin de pré­tex­ter qu’ils sont malades pour les cou­per.

    sep article
  2. Malgré que ce ne soit qu’un pois­son d’a­vril, cela serait une très bonne idée.
    KFC pro­pose déjà des simi­lis dans les res­tos US pour­quoi pas en France, de plus ce serait enfin une prise de par­tie (la 1ère \o/) écolo du maire de Grenoble (sachant que l’a­li­men­ta­tion car­née est le pre­mier pol­luant mon­dial et, n’en déplaise à cer­tain, qu’un végan en 4×4 pol­lue moins qu’un car­niste à vélo ✌🏻)

    sep article
  3. Décidément, le pois­son tourne autour du vert cette année !

    sep article