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Création d’un Collectif Vélo Auvergne-Rhône-Alpes pour peser sur les élec­tions régionales

Création d’un Collectif Vélo Auvergne-Rhône-Alpes pour peser sur les élec­tions régionales

FLASH INFO — Vingt-trois asso­cia­tions régio­nales « pro­mou­vant les mobi­li­tés actives (vélo et marche) et l’auto-répa­ra­tion » s’u­nissent au sein du « Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes ». Objectif ? Peser sur les élec­tions régio­nales en fai­sant de la pra­tique du vélo une « prio­rité pour les can­di­dats ».

Les dépar­te­ments repré­sen­tés au sein du col­lec­tif ? La Drôme, le Rhône, la Loire, le Puy-de-Dôme, l’Ain et l’Allier. Sans oublier l’Isère, avec les asso­cia­tions ADTC – Se dépla­cer autre­ment (Grenoble) et Roulavélo – Mobilités douces et actives en Sud-Grésivaudan (Saint-Marcellin). L’AF3V (Association natio­nale pour le déve­lop­pe­ment des vélo­routes et voies vertes) compte encore parmi les adhé­rents du col­lec­tif. Qui reven­dique en tout plus de 9000 membres.

"vélorution" dans les rues de Grenoble. Le Collectif Vélo Auvergne-Rhône-Alpes veut placer le vélo au centre des priorités des candidats aux élections régionales © Séverine Cattiaux- Place Gre'net

« vélo­ru­tion » dans les rues de Grenoble. Le Collectif Vélo Auvergne-Rhône-Alpes veut pla­cer le vélo au centre des prio­ri­tés des can­di­dats aux élec­tions régio­nales © Séverine Cattiaux- Place Gre’net

« Le Collectif va pré­sen­ter dans les pro­chaines semaines un ensemble de mesures ambi­tieuses pour le vélo, rele­vant des com­pé­tences de la Région », déclare le Collectif vélo Auvergne-Rhône-Alpes. Avec pour ambi­tion de « faire du vélo un mode de dépla­ce­ment à part entière pour les 8 mil­lions d’habitant·es d’Auvergne Rhône-Alpes, en com­plé­ment de l’ac­tion des col­lec­ti­vi­tés locales », ajoute-t-il.

Des pre­mières pistes ? Le col­lec­tif pro­pose d’é­qui­per les lycées en sta­tion­ne­ments sécu­ri­sés et en ate­liers d’auto-répa­ra­tion. De « déve­lop­per l’attractivité de notre région en pla­ni­fiant et finan­çant des voies vertes et des vélo­routes ». De garan­tir des places pour vélo sur l’en­semble des TER et des cars régio­naux. Ou encore de sou­te­nir la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pour les métiers du vélo, et plus géné­ra­le­ment le déve­lop­pe­ment de la filière.

Florent Mathieu

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