FLASH INFO – François Gillet, qui fut maire de la commune de Meylan de 1971 à 1983, vient de décéder. L’actuel maire de la Ville, Philippe Cardin, lui rend hommage et salue un grand citoyen.
Il avait notamment créé la technopôle – devenue Inovallée –, qui emploie plus de dix mille personnes aujourd’hui, mais aussi les quartiers de mixité sociale des Buclos et des Béalières, les piscines, ou encore l’actuel hôtel de ville et la scène nationale de l’Hexagone.
L’ancien maire de Meylan, François Gillet, vient de décéder des suites d’une longue maladie.
Philippe Cardin, maire actuel de Meylan, salue par voix de communiqué « un grand maire » qui a « su créer l’ADN de Meylan ». Et celui-ci d’ajouter : « C’était un élu visionnaire qui a réussi à développer la ville et les équipements de Meylan, tout en préservant la qualité de son environnement, source de notre attractivité encore aujourd’hui ».
« Un élu profondément attaché à la démocratie »
Fondateur du Groupe d’information et d’action municipale (GIAM), François Gillet était un élu « profondément attaché à la démocratie » et à la concertation citoyenne, selon Philippe Cardin. Il avait en particulier créé l’Atelier public d’urbanisme, chargé de faire des propositions sur l’aménagement du nouveau quartier des Béalières.

À gauche, François Gillet, au centre, Philippe Cardin et André Boucherle, ancien maire de Meylan. © Mairie de Meylan
François Gillet était aussi investi dans la fondation Abbé Pierre avec l’association « Un toit pour tous » pour faciliter l’accès au logement des plus démunis.
François Gillet, un scientifique
Ingénieur et scientifique de profession avant d’être maire de la Ville de Meylan, il était glaciologue au CNRS. Il a en outre fondé le Pôle alpin des risques naturels en 1989, une structure d’interface de référence entre la recherche et les collectivités territoriales pour la gestion des risques. Un centre encore très actif aujourd’hui.
Les drapeaux sont en berne sur l’hôtel de ville de Meylan. Un cahier de condoléances est par ailleurs mis à la disposition des Meylanais à partir de lundi 29 mars à l’Hôtel de ville.