Grenoble : la 15e édition du Festival culturel universitaire sous le signe des mythes

sep article

 

FOCUS – La nouvelle édition du Festival culturel universitaire se déroule jusqu’au 31 mars 2021 sur le thème des Mythes. Organisée par les étudiants de l’Université Grenoble Alpes, elle comprend des événements à découvrir sur le campus, mais aussi en ligne. Parmi eux, le Musée imaginaire des étudiants. Héritier de la traditionnelle Nocturne des étudiants, il proposera une visite virtuelle en 3D du musée de Grenoble.

 

 

Le Festival Culturel Universitaire 2021 sous le thème des Mythes.

Festival cultu­rel uni­ver­si­taire 2021 sur le thème des Mythes.

Un fes­ti­val ? Non ! Si si… La 15e édi­tion du Festival cultu­rel uni­ver­si­taire se déroule bien à Grenoble. « Promouvoir la culture à l’u­ni­ver­sité en asso­ciant les dif­fé­rents acteurs cultu­rels uni­ver­si­taires autour d’un thème com­mun avec des évé­ne­ments variés. Ouvrir l’u­ni­ver­sité sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, en per­met­tant au public gre­no­blois de décou­vrir les richesses cultu­relles pro­duites par les étu­diants et les per­son­nels uni­ver­si­taires. » Tels sont les objec­tifs affi­chés par l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour sa 15e édi­tion du Festival Culturel Universitaire. Tous les évé­ne­ments pro­po­sés, en ligne comme sur place, sont gra­tuits.

 

 

Une visite virtuelle immersive et ludique sur le thème des mythes

 

Cet évé­ne­ment phare, orga­nisé par les étu­diants et per­son­nels de l’UGA, explo­rera cette année le thème « Mythes ». Il com­porte notam­ment une visite vir­tuelle du Musée de Grenoble, bap­ti­sée Le Musée Imaginaire des étu­diants. Visite à décou­vrir les 26 et 30 mars, de 18 heures à 23 heures, sur la pla­te­forme vir­tuelle Calypso 3D – Immersive CoLab.

 

Les étu­diants y réin­ventent ainsi les espaces du musée et pro­posent leurs créa­tions de danse, des­sins, sons, musiques et gifs ani­més en immer­sion. Une expé­rience ludique et ori­gi­nale qui per­met au visi­teur de s’impliquer vir­tuel­le­ment dans sa visite. Une façon, aussi, de décou­vrir dif­fé­rem­ment les col­lec­tions du Musée de Grenoble, dans la peau d’un ava­tar. En atten­dant la réou­ver­ture du musée.

 

Le Musée Imaginaire des Etudiants, une expérience en immersion virtuelle, les 25, 26 et 30 mars en ligne.

Le Musée Imaginaire des Etudiants, une expé­rience en immer­sion vir­tuelle, les 25, 26 et 30 mars en ligne.

Le fes­ti­val sera éga­le­ment mar­qué par des temps de pra­tique artis­tique, le 27 mars. Au pro­gramme, un ate­lier de décou­pages, col­lages et construc­tions papiers en volume, animé par la comé­dienne Caroline Dormany de la com­pa­gnie Léopoldine Papier, à par­tir de 13 heures.

 

Ainsi qu’un ate­lier de théâtre orga­nisé par l’ar­tiste Ali Djilali en par­te­na­riat avec la Maison de la culture (MC2).

 

Côté lec­ture, les Bibliothèques Universitaires Grenoble Alpes orga­nisent un ate­lier de dis­cus­sion en ligne, « Parlons culture », autour de la BD Ulysse, les chants du retour, le 31 mars à 13 heures.

 

Par ailleurs, les huit fina­listes du Concours d’éloquence, orga­nisé par l’association Éloquence porte-voix de Sciences Po Grenoble – UGA, s’affronteront le 29 mars à 18 heures. En com­pé­ti­tion autour du thème imposé des mythes modernes, leurs pres­ta­tions seront dépar­ta­gées par un jury de pro­fes­sion­nels.

 

 

Un rendez-vous musical psytrance en clôture du festival culturel universitaire

 

Enfin, pour clô­tu­rer ce fes­ti­val, l’UGA et l’as­so­cia­tion étu­diante Seve co-orga­nisent un concert dans le cadre de la série d’événements cultu­rels en ligne « Le Plateau ». Aux pla­tines ? Alderaan. Membre de la Cuvée Grenobloise 2021, cet étu­diant-artiste livre un style de musique élec­tro­nique orien­tée psy­ché­dé­lique (ou psy­trance).

 

Alderaan

Alderaan, membre de la Cuvée gre­no­bloise, en concert le 31 mars 2021 dans le cadre du Festival cultu­rel uni­ver­si­taire. © Anais Pouillaude – Seve

Son uni­vers mêle une ambiance pla­nante et des sono­ri­tés mys­tiques. Diffusé le 31 mars à 19 heures sur les pages Facebook de Seve et de l’UGA, le concert plon­gera le spec­ta­teur en immer­sion avec des pro­jec­tions illu­sion­nistes (map­ping vidéo) et des prises de vue par drone.

 

À noter : Alderaan sera en inter­view sur Radio Campus Grenoble à 18 heures, juste avant le concert.

 

Durant la semaine, l’UGA pro­po­sera en outre sur ses réseaux sociaux une sélec­tion de pho­tos par l’association INProd et des por­traits de figures mytho­lo­giques avec la Cie des Gentils. Ou encore des créa­tions issues des concours artis­tiques du Crous Grenoble Alpes.

 

sarah krakovitch

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
939 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.