Fontaine : la mairie met fin à la chasse dans le bois des Vouillants pour en faire profiter les habitants

sep article

 

EN BREF – Le conseil municipal de Fontaine a voté, le 22 mars 2021, une délibération demandant le retrait des terrains communaux du périmètre de chasse de l’Association communale de chasse agréée (Acca) dans le bois des Vouillants. Les élus de la majorité entendent ainsi permettre aux habitants de profiter de cet espace naturel en toute sécurité.

 

 

La falaise des Vouillants qui présente des risques d'éboulement © Thomas Courtade

La falaise des Vouillants. © Thomas Courtade

La Ville de Fontaine va reprendre la main sur les 150 hec­tares dont elle dis­pose dans le bois des Vouillants. Un espace natu­rel aujourd’­hui prisé par les chas­seurs, qui se situe sur les contre­forts du Vercors, der­rière le parc Karl-Marx. Et où se trouve un ball-trap.

 

« Ce ball-trap est dans un écrin natu­rel que nous sou­hai­tons valo­ri­ser, et auquel nous sou­hai­tons appor­ter plus de renou­veau, de fraî­cheur et d’embellissement », détaille Franck Longo.

 

La muni­ci­pa­lité veut y inter­dire la chasse afin que les habi­tants puissent en béné­fi­cier en toute quié­tude. « On doit pro­fi­ter de ces espaces natu­rels pour inci­ter nos popu­la­tions à pou­voir inves­tir ces lieux », insiste Franck Longo.

 

 

Un projet « incompatible avec la chasse »

 

La majo­rité a donc pro­posé une déli­bé­ra­tion en ce sens lundi 22 mars, lors du der­nier conseil muni­ci­pal. Ce afin de favo­ri­ser l’ac­cès à la nature pour les habi­tants. Une pro­messe de cam­pagne de l’é­quipe Ensemble pour Fontaine.

 

« Un tel pro­jet n’est pas com­pa­tible avec une acti­vité de chasse, insiste Isabelle Jimenez Debeze, adjointe à la tran­si­tion éco­lo­gique et à l’environnement. Activité qui, même si elle a son uti­lité dans la régu­la­tion de cer­taines espèces, est dan­ge­reuse pour les familles et les enfants qui pro­fi­te­ront demain plei­ne­ment de ce ter­ri­toire. »

 

Il s’a­git là d’une oppo­si­tion cyné­gé­tique. « Cela veut dire que l’on ne cède plus le droit de chasse à quel­qu’un d’autre, explique Franck Longo maire de Fontaine. On reprend ce droit d’au­to­ri­ser la chasse à des moments don­nés sur nos ter­rains ». L’édile pré­cise qu’il ne s’a­git pas d’une oppo­si­tion de conscience, qui, elle, consis­te­rait à lut­ter contre toute chasse sur la com­mune.

 

 

Seuls le groupe “Fontaine, notre planète commune, écologique et solidaire” s’est abstenu

 

Cette déli­bé­ra­tion a été saluée par une par­tie de l’op­po­si­tion. « Il nous semble incon­ce­vable de mettre en dan­ger les habi­tants qui s’y rendent fré­quem­ment et en famille », a ainsi déclaré Sophie Romera, conseillère muni­ci­pale du groupe “Oser à Fontaine”.

 

Raymond Souillet, conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion aux côtés de l’an­cien maire Jean-Paul Trovero et d’Amélie Amore, a en revanche déploré la méthode employée lais­sant peu de temps aux chas­seurs pour se retour­ner. Son groupe poli­tique ? Fontaine, notre pla­nète Commune, éco­lo­gique et soli­daire.

 

Le maire de Fontaine Franck Longo. © Tim Buisson – Place Gre’net

Franck Longo, maire de Fontaine. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Sur les délais, on vous l’a expli­qué dix fois depuis le début de ce conseil, s’est alors agacé Laurent Thoviste, adjoint à l’urbanisme, au cadre de vie, au renou­vel­le­ment urbain durable et à la poli­tique de la ville. C’est soit main­te­nant, soit dans cinq ans ! »

 

En effet, il n’est pos­sible de dénon­cer ce droit de chasse que tous les cinq ans. Et en res­pec­tant un pré­avis de six mois, sans quoi le contrat est recon­duit taci­te­ment.

 

La pro­chaine échéance ayant lieu le 25 octobre 2021, il fal­lait donc  dépo­ser une demande d’op­po­si­tion avant le 24 avril 2021. La déli­bé­ra­tion a été adop­tée, avec l’abs­ten­tion des trois élus du groupe Fontaine, notre pla­nète com­mune, éco­lo­gique et soli­daire.

 

Tim Buisson

 

Réouverture des musées
commentez lire les commentaires
3882 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.