Le CHU dispose d’un nouveau scanner interventionnel, une première sur l’arc alpin

sep article

 

FLASH INFO — C’est une première sur l’arc alpin que salue le CHU Grenoble-Alpes. Depuis le 22 février 2021, le centre hospitalier grenoblois dispose en effet d’un nouveau « scanner interventionnel », seul équipement de ce type sur le territoire.

 

Le CHU Grenoble-Alpes dispose d'un nouveau scanner interventionnel, une première sur l'arc alpin © CHU Grenoble-Alpes

Le CHU Grenoble-Alpes dis­pose d’un nou­veau scan­ner inter­ven­tion­nel, une pre­mière sur l’arc alpin © CHU Grenoble-Alpes

« Ce scan­ner sup­plé­men­taire dédié aux gestes inter­ven­tion­nels vient com­plé­ter les trois scan­ners déjà pré­sents au sein de l’hôpital Michallon, sur le site nord du CHU », indique l’hô­pi­tal. Offrant ainsi la pos­si­bi­lité de libé­rer un scan­ner pour les exa­mens non pro­gram­més et, dès lors, per­met­tant une meilleure orga­ni­sa­tion des ser­vices. Avec à la clé « une prise en charge encore meilleure » des patients.

 

L’arrivée de ce nou­veau scan­ner s’ins­crit aussi dans un mou­ve­ment d’es­sor mar­qué de la radio­lo­gie inter­ven­tion­nelle. Une tech­nique qui per­met « le diag­nos­tic, par ponc­tion ou biop­sie gui­dée des organes pro­fonds avec une pré­ci­sion mil­li­mé­trique, le trai­te­ment des abcès et col­lec­tions, le trai­te­ment de cer­tains can­cers par ther­moa­bla­tion ou encore la prise en charge de la dou­leur », décrit le CHU Grenoble-Alpes.

 

« Ces soins gui­dés par l’image scan­ner réa­li­sés sous anes­thé­sie locale ou géné­rale, sont une vraie plus-value pour les patients car ils sont moins inva­sifs et per­mettent d’améliorer la prise en charge réa­li­sée tout en rac­cour­cis­sant la durée d’hospitalisation », conclut-il.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1280 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.