« Artistes au collège » : la compagnie Sylvie Guillermin en résidence au collège Le Chamandier de Gières

sep article

 

EN BREF – Du 22 mars au 9 avril 2021, la Compagnie Sylvie Guillermin sera en résidence au collège Le Chamandier de Gières. Dans le cadre du projet « Artistes au collège », la chorégraphe et son équipe de danseurs et circassiens sensibiliseront élèves et enseignants à la démarche de création artistique. Mais aussi à la pratique de la danse et du cirque.

 

 

Résidence de la Compagnie Sylvie Guillermin au collège Les Vallons de la Motte, mars 2018. © Jean-Pierre Maurin

La Compagnie Sylvie Guillermin inter­vient dans de nom­breux pro­jets avec les jeunes. © Jean-Pierre Maurin

« “Artistes au col­lège” est avant tout une intru­sion, certes orga­ni­sée, mais au sein d’un éta­blis­se­ment qui vit au rythme de cours quo­ti­diens à horaires pré­cis. »  

 

Telle est la concep­tion du pro­jet de la Compagnie Sylvie Guillermin, qui sera en rési­dence au col­lège Le Chamandier de Gières, du 22 mars au 9 avril 2021.

 

« L’idée prin­ci­pale repose sur l’installation à vue et sur pla­teau (comme dans un théâtre) du tra­vail quo­ti­dien d’une com­pa­gnie de danse : échauf­fe­ment, répé­ti­tions, recherche, impro­vi­sa­tions, tra­vail tech­nique, dis­cus­sions », pré­cise la com­pa­gnie.

 

 

Faire découvrir le processus de création artistique aux collégiens

 

Ce n’est pas la pre­mière fois que la Compagnie s’installe en milieu sco­laire. En mars 2019, elle était ainsi pen­dant cinq jours en rési­dence artis­tique au sein du lycée gre­no­blois Louise Michel. De Rabat à Échirolles en pas­sant par Marseille et Grenoble, la troupe inter­vient aussi bien en école et en col­lège qu’en lycée. Et c’est à Gières qu’elle va une nou­velle fois poser ses bagages. Une ville où elle anime depuis quatre ans des ate­liers de créa­tion danse pour les classes de 6e du col­lège Le Chamandier.

 

Pendant trois semaines, la cho­ré­graphe Sylvie Guillermin, accom­pa­gnée des dan­seurs Flavien Esmieu et Smain Boucetta et des cir­cas­siens Younes Essaie et Marouane Izza, fera décou­vrir aux col­lé­giens le pro­ces­sus de créa­tion artis­tique. L’occasion aussi d’é­chan­ger entre artistes, élèves et ensei­gnants autour de la pra­tique de la danse et du cirque.

 

Résidence de la Compagnie Sylvie Guillermin au collège Les Vallons de la Motte, mars 2018. © Jean-Pierre Maurin

Résidence de la Compagnie Sylvie Guillermin au col­lège Les Vallons de la Motte, mars 2018. © Jean-Pierre Maurin

 

Avec, der­rière, de fortes ambi­tions : « Mettre l’art au ser­vice des plus jeunes et de leurs inter­ro­ga­tions ; pous­ser les élèves à se ques­tion­ner sur leur vie ici et leur vie plus tard ; les ame­ner, par le biais de la ren­contre d’artistes, à se poser la ques­tion de la place de la culture dans leur vie et sou­hai­ter que cela leur donne envie de fran­chir les portes des théâtres… dès leur réou­ver­ture ! »

 

 

Une implication de la Compagnie Sylvie Guillermin à toutes les échelles

 

Au pro­gramme, des répé­ti­tions, des moments de pra­tique et de dis­cus­sion, des res­ti­tu­tions impromp­tues ou concoc­tées avec ensei­gnants et élèves. Ceci avec l’appui de l’équipe Dérapages, une créa­tion cirque, danse et “light­pain­ting” dont la pre­mière se dérou­lera au Grand Angle, le 10 novembre 2021. Une oppor­tu­nité pour les élèves de ren­con­trer les artistes, les tech­ni­ciens et l’ad­mi­nis­tra­trice qui mènent ce pro­jet.

 

Créée il y a trente ans, la Compagnie Sylvie Guillermin a construit un lien étroit avec les ter­ri­toires en mul­ti­pliant les rési­dences longues, les pro­jets avec des enfants mais aussi les adultes ama­teurs. Toujours dans un but de trans­mis­sion. Tout en conti­nuant à créer des spec­tacles pro­fes­sion­nels d’envergue inter­na­tio­nale. 

 

sarah krakovitch

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1183 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.