FIL INFO – Une pétition lancée le 4 mars 2021 contre l’installation d’un fast-food KFC dans le centre-ville de Grenoble a déjà recueilli 14 000 signatures en à peine plus d’une semaine. Fin janvier, la municipalité de Grenoble avait, pour sa part, déjà pris position contre l’installation de ce “restaurant” de la chaîne américaine dans la ville.
« L’enseigne KFC est l’archétype du modèle américain, une chaîne qui sert chaque jour près de 8 millions de clients dans le monde dans ses 14 000 restaurants, dont 98 % sont gérés en franchise », indique la pétition, signée par 14 000 personnes en un peu plus d’une semaine. Grenoble, ses citoyennes et ses citoyens ne veulent pas de cette enseigne au centre-ville » poursuit-elle sur un ton offensif.
L’enseigne américaine souhaite s’installer dans le local de l’ancien bar Le France, à l’angle du cours Jean-Jaurès et de l’avenue Alsace-Lorraine, en plein cœur de Grenoble. Pour l’auteur de la pétition, cette implantation « n’est pas nécessaire ». Et elle risque d’entraîner des externalités négatives, notamment sur les circuits courts, la valorisation de l’économie locale, la préservation des ressources, ou encore en produisant de la pollution. Sans oublier les emplois précaires proposés.
La Ville de Grenoble, également opposée à l’arrivée d’un KFC dans le centre-ville
Pour les pétitionnaires, l’arrivée de ce KFC irait en outre à l’encontre de l’engagement pris en 2020 par la Ville de Grenoble qui avait signé la charte L214.

Sandra Krief, adjointe à la condition animale, et Maxence Alloto, adjoint aux commerces à la Ville de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net
Un point soulevé par Maxence Alloto en janvier dernier. L’adjoint aux commerces, à l’artisanat, à l’économie locale et à la vitalité de proximité avait alors envoyé un courrier à la direction du groupe pour le dissuader de s’implanter à Grenoble.
Un courrier co-signé avec Sandra Krief, adjointe à la condition animale, le bien-être des animaux étant en effet mis à mal dans ces élevages.
Autre problème à leurs yeux : l’enseigne utilise des produits issus de l’élevage industriel, ce qui génère aussi de la pollution. Si les marges de manœuvre de la municipalité pour contrer l’arrivée d’un KFC restent limitées, les pétitionnaires, de leur côté, restent déterminés.
Tim Buisson
Par contre, ça ne dérange pas la municipalité que des milliers de jeunes s’alcoolisent tous les jours, toute l’année jusqu’à 2 heures du matin, aux bars et terrasses généreusement accordées, bondées de jeunes majeurs et de mineurs, qui associent souvent des stupéfiants dont les odeurs ne laissent aucun doute sur leur nature !
L’alcool est un fléau, alors la priorité à Grenoble, c’est la santé de nos jeunes avant celle des poulets!🙄
https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-jeunes-lalcool
Pourriez-vous me dire quelle serait la meilleure chaîne qui pourrait s’implanter à part celle la ? toutes les grandes chaînes qu’ils ont l’argent pour pouvoir s’acheter ce genre de chose et bien ça sera jamais très bon y compris flunch. Alors les psychorigides à la pensé etroite commencer à nettoyer les rues et les tags et arrêter d’acheter sur amazon, commencez par vous occuper de vos enfants qui allimante la racaille en achetant de l’herbe et du shit dans les fabuleux quartier de la ville…
Je n’ai jamais mangé et ne mangerai jamais ni chez KFC ni chez Mac Do. Mais au moins, eux ne sont pas des blanchisseries d’argent sale contrairement à certains tacos.
Et moi j’aimerai savoir d’où proviennent ces 14 000 signataires ???
car c’est joli change.org mais sur une question ultra locale, sur une plateforme où l’on peut voter depuis n’importe où c’est rélativement chiant de penser qu’un Brestois interdisent un truc dans une ville où il n’ira jamais foutre les pieds !
KFC contre IEP ?
Quoique franco-français, je préfère du poulet pur OGM et des frites surgelées à la future dictature des nouveaux Gardes Rouges et SA qui vous feront bouffer des pissenlits par la racine après repentirs publics et mises à mort abjectes.
On a connu ça.
URSS, Cambodge, Vietnam.
L’HISTOIRE n’est-elle plus enseignée à « Sciences-Po » Grenoble ?
Merci aux divers commentateurs dont je ne partage pas l’orientation politique mais qui rappellent des règles de strict bon sens.
Tout ça par ce qu’il y a l’appartement d’un élu connu au dernier étage et que celui-ci sera surement invendable!!!!!!
Ils sont bien solidaires, quand il s’agit de leur bien et de leur personne
Quelle commedia dell’arte
Ce qui est lunaire c’est que à coté les kebab, tacos et autre terminaux de cuissons livrent en scooter, ont du poulet qui ne doit guère être mieux, mais là ca passe crème.
Demain interdisez un tacos, on vous traitera de .…… (je vous laisse compléter).
Personne n’en veux de ce KFC, juste à coté Domino Pizza a détruit la rue Beaublache, avant c’était propre, là ca stationne comme des gorets, les gens jettent leurs déchets (…). Mais ce genre de prise de position c est tellement demago !
Pas grave du moment qu’il autorise des bars et terrasses bruyants partout ? 🙄
Simultanément, E. PPPiolle veut imposer un projet qui va faire couler les commerçants des Halles alors qu’ils sont les meilleurs professionnels de la qualité de l’alimentation.
https://www.placegrenet.fr/2021/02/11/la-pietonnisation-annoncee-des-places-sainte-claire-et-notre-dame-de-grenoble-fait-deja-polemique/445311
Dans ce cas, il faut également faire fermer McDo et Burger King. Ca serait drôle qu’ils se prennent un procès parce que cette affaire initiée par des élus est une infraction.
https://groupedanalysemetropolitain.wordpress.com/2021/01/28/grenoblistan-mines-de-poulet/