Le Planning familial de l’Isère appelle à plus de moyens pour l’éducation à la sexualité

sep article

 

FLASH INFO — À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Planning familial de l’Isère plaide pour « une véritable politique d’éducation à la sexualité ». Et décrit l’éducation à la sexualité comme le « parent pauvre de la prévention » au sein de l’Éducation nationale.

 

Pour le Planning fami­lial, la ques­tion est d’au­tant plus brû­lante que la poli­tique d’é­du­ca­tion à la sexua­lité « évo­lue aujourd’­hui clai­re­ment vers un objec­tif d’é­ga­lité des genres ». Au-delà de la pré­ven­tion des IST ou des gros­sesses non dési­rées, « c’est un moyen de lut­ter contre les com­por­te­ments sexistes et vio­lents, et de déve­lop­per l’es­prit d’a­na­lyse des jeunes face à leurs envi­ron­ne­ments, fami­lial, cultu­rel, social, etc. », estime l’as­so­cia­tion.

 

Le Planning familial de l'Isère demande plus de moyens pour l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires © Planning familial

Le Planning fami­lial de l’Isère demande plus de moyens pour l’é­du­ca­tion à la sexua­lité dans les éta­blis­se­ments sco­laires © Planning fami­lial

 

Pourtant, les moyens ne sont pas don­nés aux éta­blis­se­ments sco­laires, dénonce-t-elle. Et de décrire des per­son­nels de l’Éducation natio­nale trop peu for­més et dis­po­sant de trop peu de temps pour ces inter­ven­tions. Des sub­ven­tions publiques aux asso­cia­tions qui peuvent inter­ve­nir durant ses séances, dont le Planning fami­lial, à la baisse. Ou une inéga­lité entre ter­ri­toires et classes d’âge quant à leur orga­ni­sa­tion même.

 

« Nous vou­lons que l’État donne les moyens de mettre réel­le­ment en place ces séances », reven­dique dès lors le Planning fami­lial. Qui affirme son sou­tien aux per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux « condi­tions d’exer­cice actuelles si dif­fi­ciles ». Et sou­ligne que l’é­cole ne peut pas tout. « L’éducation à la sexua­lité est aussi l’af­faire des familles, des médias, des clubs spor­tifs, des MJC et de tous les autres lieux de socia­li­sa­tion des jeunes », conclut-elle.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1175 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.