Actualité

De gauche à droite : Emmanuel Carroz, Elsa Belle et Isabelle Westeel. © Tim Buisson – Place Gre’net

Exposition « De pierres & de papiers » : une plon­gée au cœur du patri­moine de Grenoble

Exposition « De pierres & de papiers » : une plon­gée au cœur du patri­moine de Grenoble

FOCUS – L’exposition « De Pierres & de papiers », à décou­vrir dès ce samedi 6 mars à la biblio­thèque d’é­tude et du patri­moine de Grenoble, offre un autre regard sur la capi­tale des Alpes. Elle met en valeur le patri­moine archi­tec­tu­ral, his­to­rique, écrit et gra­phique de la ville. Ce à tra­vers une mul­ti­tude de docu­ments qui per­mettent de mieux com­prendre son évo­lu­tion au fil des siècles.

De gauche à droite : Emmanuel Carroz, Elsa Belle et Isabelle Westeel. © Tim Buisson – Place Gre’net

De gauche à droite : Emmanuel Carroz, Elsa Belle et Isabelle Westeel. © Tim Buisson – Place Gre’net

En ces temps de pan­dé­mie, rares sont les lieux cultu­rels ouverts au public. C’est pour­tant le cas de la salle d’ex­po­si­tion de la biblio­thèque d’é­tude et du patri­moine de Grenoble, qui accueille « De pierres & de papiers », ce samedi 6 mars 2021. Une expo­si­tion consa­crée au patri­moine gre­no­blois. La pre­mière après plus d’un an et demi de tra­vaux dans ce bâti­ment label­lisé « Architecture contem­po­raine remar­quable »

Les règles sani­taires per­mettent d’ou­vrir la salle avec une jauge maxi­male de vingt per­sonnes, dans le res­pect des gestes bar­rières. Une auto­ri­sa­tion qui ravit les réa­li­sa­teurs de l’ex­po­si­tion et Isabelle Westeel, direc­trice de la biblio­thèque muni­ci­pale qui a rou­vert ses portes en décembre 2020.

Une biblio­thèque char­gée d’histoire

L’exposition s’ins­crit dans le cadre du « Label ville d’art et d’his­toire ». Elle se divise en sept thèmes, dont un s’at­tarde sur la biblio­thèque d’é­tude et du patri­moine en elle-même.

Elsa Belle, chargée de la ville d'art et d'histoire. © Tim Buisson – Place Gre’net

Elsa Belle, char­gée de la ville d’art et d’his­toire. © Tim Buisson – Place Gre’net

Une mise en abyme qui per­met de mettre en valeur ce bâti­ment créé en 1772. « Cette biblio­thèque a été fon­dée grâce à une sous­crip­tion publique dont on a encore des pros­pec­tus et les billets de sous­crip­tion, explique Elsa Belle, char­gée de la ville d’art et d’his­toire. Ce sont les Grenoblois qui se sont mobi­li­sés pour acqué­rir une col­lec­tion d’ou­vrages de l’é­vêque Jean de Caulet, après son décès. »

Le rez-de-chaus­sée et le 5e étage per­mettent d’ac­cueillir le public. Les quatre étages situés entre ces deux niveaux abritent des ouvrages. Près de 800 000 docu­ments occupent ainsi 23 kilo­mètres de rayon­nage. La biblio­thèque dis­pose même d’une « réserve pré­cieuse », un endroit encore plus sécurisé.

Cet espace contient les manus­crits de Stendhal et de la Grande Chartreuse. Mais aussi d’autres pièces d’ex­cep­tion. « Nous avons exposé un docu­ment pré­cieux qui est un incu­nable, c’est-à-dire les pre­mières années de l’im­pri­me­rie avant 1501 et qui vien­drait de l’a­te­lier de Gutenberg », com­mente Isabelle Westeel.

Grenoble et ses belvédères

Difficile de par­ler de Grenoble sans évo­quer les Alpes. L’exposition ne manque pas de s’at­tar­der sur ce lien unique qui lie la ville aux mas­sifs qui l’en­tourent. La mon­tagne s’im­pose dans l’i­ma­gi­naire des Grenoblois à par­tir du XIXe siècle. Un atout dont ils prennent conscience grâce à l’es­sor touristique.

Des affiches sur les belvédères urbains de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Des affiches sur les bel­vé­dères urbains de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Dans l’entre-deux-guerres, Grenoble ren­force ce lien avec la construc­tion de la Tour Perret, aujourd’­hui en réno­va­tion, mais aussi avec le télé­phé­rique de la Bastille. On peut ainsi contem­pler une veille maquette d’af­fiche consa­crée à ce moyen de trans­port. La cabine éclai­rée se détache d’un Grenoble plongé dans l’obs­cu­rité de la nuit.

Grenoble, ville fortifiée

L’exposition fait éga­le­ment la part belle aux for­ti­fi­ca­tions qui enser­raient la ville. Le pre­mier rem­part date du IIIe siècle. Les véri­tables for­ti­fi­ca­tions, construites au XVIe siècles, ont ensuite peu à peu été détruites pour désen­cla­ver Grenoble. Plusieurs plans montrent ainsi les limites de la ville à dif­fé­rentes époques, avec un péri­mètre qui s’é­lar­git au fil des ans.

Un plan de Grenoble datant de 1784. © Tim Buisson – Place Gre’net

Plan de Grenoble datant de 1784. © Tim Buisson – Place Gre’net

De ces for­ti­fi­ca­tions sub­sistent la porte de France et la porte Saint-Laurent qui viennent rap­pe­ler le passé mili­taire de Grenoble. La biblio­thèque d’é­tude et du patri­moine a d’ailleurs long­temps été coin­cée entre la pri­son, aujourd’­hui deve­nue le cinéma Pathé, et la Caserne mili­taire de Bonne.

« Ce lieu va per­mettre de valo­ri­ser le patri­moine pour tous les publics », s’en­thou­siasme Emmanuel Carroz, adjoint à la mémoire, aux migra­tions et aux coopé­ra­tions internationales.

Les autres thé­ma­tiques s’in­té­ressent au musée-biblio­thèque, aux ins­pi­ra­tions orien­tales, au jar­din de ville et au Palais du Parlement. « Notre mis­sion est de conser­ver cette mémoire et de la faire vivre », insiste Emmanuel Carroz. Un regard vers le passé pour mieux com­prendre la ville et ses enjeux actuels.

Tim Buisson

L’exposition « De pierres & de papiers » est visible du mardi au samedi de 13 heures à 17 h 30, du 6 mars au 31 juillet 2021.

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !