L’académie de Grenoble recrute 86 « médiateurs de lutte anti-Covid »

sep article

 

FIL INFO – L’académie de Grenoble lance une campagne de recrutement de 86 « médiateurs de lutte anti-Covid » pour participer aux campagnes de dépistage dans les établissements scolaires. Les candidats ont jusqu’au 5 mars 2021 pour postuler.

 

 

Quatre-vingt-six « média­teurs de lutte anti-Covid ». Tel est le chiffre annoncé par l’a­ca­dé­mie de Grenoble pour accom­pa­gner des cam­pagnes de dépis­tage dans les éta­blis­se­ments sco­laires des cinq dépar­te­ments qu’elle recouvre. Des recru­te­ments en CDD, avec début de mis­sion « le plus tôt pos­sible ». Attention ! Les can­di­dats poten­tiels ont jus­qu’au 5 mars 2021 pour envoyer CV et lettres de moti­va­tion aux coor­don­nées indi­quées sur le site de l’académie.

 

Le rectorat de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le rec­to­rat de Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Les pro­fils recher­chés ? Des « per­sonnes majeures, titu­laires d’un diplôme niveau 4 du réper­toire natio­nal des métiers et des cer­ti­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles (Bac et équi­valent) ou de niveau 3 des filières sani­taires et sociales », décrit le rec­to­rat de Grenoble. Les média­teurs devront par ailleurs être dotés de nom­breuses qua­li­tés : res­pect de la « confi­den­tia­lité, écoute, dis­cré­tion, bon rela­tion­nel, diplo­ma­tie, réac­ti­vité et [capa­cité à] faire preuve d’adaptation face au chan­ge­ment, aisance avec les outils de bureau­tique ».

 

 

Tâches d’accueil… et de prélèvement

 

Sous la res­pon­sa­bi­lité d’un « pro­fes­sion­nel auto­risé » et après avoir suivi une for­ma­tion, les média­teurs de lutte anti-Covid auront pour tâche l’ac­cueil des per­sonnes ou des élèves, avec expli­ca­tion du dérou­le­ment du test et sai­sie des infor­ma­tions néces­saires. Mais aussi la déli­vrance des mes­sages de sen­si­bi­li­sa­tion ou de conduite à tenir selon les résul­tats des tests. De même que « diverses tâches admi­nis­tra­tives ».

 

Les médiateurs seront chargés de l'accueil et de la réalisation de prélèvement dans le cadre de tests de dépistage du Covid dans les établissements scolaires © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les média­teurs seront char­gés de l’ac­cueil et de la réa­li­sa­tion de pré­lè­ve­ment dans le cadre de tests de dépis­tage du Covid dans les éta­blis­se­ments sco­laires. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Enfin et sur­tout, les média­teurs auront à charge de réa­li­ser les pré­lè­ve­ments, de pro­cé­der à leur ana­lyse et d’en déli­vrer les résul­tats. Et même, selon le niveau de leur for­ma­tion, de pro­cé­der au « contact tra­cing ». Autrement dit, de par­ti­ci­per à l’i­den­ti­fi­ca­tion des per­sonnes ayant été en contact avec un cas posi­tif.

 

Avec ces recru­te­ments, l’a­ca­dé­mie espère pou­voir « aug­men­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment les capa­ci­tés de dépis­tage dans les éta­blis­se­ments », en consti­tuant des « équipes mobiles d’in­ter­ven­tion rapide ». Tout en libé­rant les pro­fes­sion­nels de santé et les secou­ristes afin de les rendre dis­po­nibles pour des tâches « à plus forte tech­ni­cité ». Notamment, conclut l’a­ca­dé­mie de Grenoble, pour « le défi de la vac­ci­na­tion ».

 

Florent Mathieu

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1405 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Masques, tests, dis­tan­cia­tions, enfants culpa­bi­li­sés, apeu­rés et mar­ty­ri­sés sur l’hô­tel de croyances et de l’in­com­pé­tence, tout sauf de la science😡👎

    sep article