Le Pont-de-Claix : les militaires s’équipent d’un stand de tir ouvert évolutif, une première en France

sep article

 

DIAPORAMA – Le premier stand de tir ouvert évolutif (STOE) de France a été construit au Pont-de-Claix. Il permettra aux militaires de s’entraîner dans un lieu sécurisé. Un moyen de se préparer au mieux avant de partir en mission. C’est le 7e Bataillon de chasseurs alpins qui assure la gestion de cet équipement.

 

 

« Le tir de com­bat néces­site un degré de tech­ni­cité très élevé, tant indi­vi­duel­le­ment que col­lec­ti­ve­ment, explique Stéphane Tinchon, chef de corps du 7e bataillon de chas­seurs alpins. On a un besoin de main­te­nir ce savoir-faire, et cet équi­pe­ment per­met d’y par­ve­nir ». Le nou­veau stand de tir ouvert évo­lu­tif a été inau­guré ven­dredi 26 février au Pont-de-Claix en pré­sence des mili­taires et de Christophe Ferrari, le maire de la com­mune.

 

Le champ de tir 'étend sur 150 mètres. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le champ de tir s’é­tend sur 150 mètres. © Tim Buisson – Place Gre’net

 

Le nou­vel équi­pe­ment se situe sur un ter­rain en contre­bas de l’au­to­route, après la zone com­mer­ciale de Comboire. Il se com­pose de deux murs en béton armé sur les côtés et s’é­tend sur une pro­fon­deur de 150 mètres.

 

Perpendiculaire à ces deux murs, 14 por­tillons métal­liques dis­po­sés à inter­valles régu­liers per­mettent d’é­vi­ter les balles per­dues. « On a un blin­dage et un habillage bois pour évi­ter les rico­chets, la balle va péné­trer dans le bar­dage », pré­cise Sonia Pignal, res­pon­sable du pôle maî­trise qui a conçu l’é­di­fice.

 

 

Un stand de tir ouvert évolutif : un équipement unique en France

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
3210 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.