Le Hadra Trance Festival annulé en 2021 pour la deuxième année consécutive

sep article

 

FIL INFO – Les organisateurs du Hadra Trance festival ont annoncé l’annulation de l’édition 2021. C’est la deuxième année de suite que ce festival de musiques électroniques et de trance psychédélique n’a pas lieu à cause de la crise sanitaire.

 

 

Depuis un an, le monde de la culture subit de plein fouet les effets de la Covid-19. Et la situa­tion peine à s’a­mé­lio­rer. Pour la deuxième année consé­cu­tive, l’as­so­cia­tion Hadra qui orga­nise le fes­ti­val le Hadra Trance Festival a décidé d’an­nu­ler sa fête esti­vale. Elle y avait cru long­temps mais les annonces gou­ver­ne­men­tales ont dou­ché ses espoirs.

 

Hadra Trance Festival 2010. © Tris

Hadra Trance Festival 2010. © Tris

Le gou­ver­ne­ment a en effet annoncé, jeudi 18 février, que les fes­ti­vals pour­raient accueillir 5 000 per­sonnes au maxi­mum. Les par­ti­ci­pants devront par ailleurs être assis et à dis­tance. Pas vrai­ment l’am­biance habi­tuelle de ce type de fes­ti­val.

 

« Nous avons tou­jours reven­di­qué le sou­hait de créer un espace de liberté, d’é­change et de par­tage, indique l’as­so­cia­tion. Les mesures annon­cées vont à l’en­contre de nos valeurs et nous ne sommes pas prêt.e.s à faire de tels com­pro­mis car nous ne vou­lons pas modi­fier l’ADN du fes­ti­val ». Un coup dur pour les orga­ni­sa­teurs.

 

En plus des concerts, le Hadra trance fes­ti­val pro­pose un vil­lage asso­cia­tif, des pièces de théâtre ou encore des pro­jec­tions ciné­ma­to­gra­phiques. Il réunis­sait en moyenne 8 000 per­sonnes ces der­nières années. Il s’est déroulé à Lans-en-Vercors (Isère) entre 2010 et 2014, avant d’être contraint de démé­na­ger à Vieure (Allier).

 

 

Les organisateurs du Hadra Trance Festival restent combatifs

 

En dépit de cette annonce, les orga­ni­sa­teurs affichent un état d’es­prit com­ba­tif. « Nous ne res­te­rons pas assis à attendre, nous serons debout ensemble, pour crier haut et fort que nous sommes essentiel.le.s à cette société, convaincu.e.s par le bon­heur qu’ap­portent ces espaces de liber­tés à l’hu­ma­nité », plaident-ils.

 

Ils pré­voient en outre d’ac­com­pa­gner les acteurs du sec­teur cultu­rel afin de les aider à sur­mon­ter cette crise. « Nous serons donc par­tout ailleurs qu’au plan d’eau de Vieure en août 2021, mais il vaut mieux être debout par­tout qu’assis nulle part », affirment-ils.

 

Hadra Trance Festival © Esther

Hadra Trance Festival © Esther

 

Le fes­ti­val avait déjà été annulé à plu­sieurs reprises par le passé. Une pre­mière fois en 2007, une deuxième fois en 2009 et une troi­sième fois en 2015. « Sachez que notre éner­gie et notre moti­va­tion n’en sont que ren­for­cées : nous revien­drons et conti­nue­rons de pro­je­ter des retrou­vailles à la hau­teur de cette longue absence », insistent les orga­ni­sa­teurs.

 

En atten­dant, l’as­so­cia­tion gre­no­bloise Hadra pro­pose un live sur Twitch samedi 27 février à 14 heures. Un moyen d’é­chan­ger avec le public… avant de les revoir en chair et en os ?

 

Tim Buisson

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1015 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.