Actualité

Le collectif desLichens avait organisé un pique-nique le 17 juin 2020 contre les travaux de la RD1075. © Collectif des Lichens

Le col­lec­tif des Lichens orga­nise une « vélo­ru­tion » à Clelles contre les tra­vaux pré­vus sur la RD 1075

Le col­lec­tif des Lichens orga­nise une « vélo­ru­tion » à Clelles contre les tra­vaux pré­vus sur la RD 1075

EN BREF – Le col­lec­tif des Lichens orga­nise une “vélo­ru­tion” au départ de Clelles, sur la RD 1075 dans le Trièves, ce samedi 20 février 2021 à 14 heures. Dans le viseur du col­lec­tif, les tra­vaux pré­vus par le Département de l’Isère sur un tron­çon de 32 km entre les cols de la Croix-Haute et du Fau. Lequel dépar­te­ment s’ins­crit en faux dénon­çant des allé­ga­tions « fal­la­cieuses » oppo­sant le train et la route.

Trièves : carrefour du Percy sur la RD1075, 17 juin 2020, crédit photo Les Lichens

Carrefour du Percy sur la RD1075, 17 juin 2020. © Les Lichens

Le col­lec­tif des Lichens qui avait déjà orga­nisé un pique-nique le 17 juin 2020 sur la route dépar­te­men­tale 1075 dénonce dans son com­mu­ni­qué un pro­jet de 57 mil­lions d’eu­ros1Soit 2 mil­lions d’euros du kilo­mètre qui crée­rait une troi­sième voie sur un tiers du par­cours pour les dépassements.

« Un appel d’air pour plus de véhi­cules et plus de camions », assure Lionel Perrin, membre du collectif.

Lequel, dénon­çant « une fuite en avant », déclare « qu’il est temps de l’arrêter », sur­tout dans « un contexte de crise envi­ron­ne­men­tale aiguë ». Le col­lec­tif réclame ainsi « l’abandon du pro­jet aber­rant de cré­neaux de dépas­se­ment et le report du fret rou­tier sur le rail ». Selon Lionel Perrin, « il aura fallu l’or­ga­ni­sa­tion d’un pique-nique pour qu’en­fin le Département recon­naisse que son pro­jet fait débat » .

Reste qu’à l’o­rée des élec­tions dépar­te­men­tales2Les élec­tions dépar­te­men­tales se dérou­le­ront les 13 et 20 juin 2021 le sujet est sen­sible. « Il va fal­loir choi­sir entre la route ou le train, […] des voix d’é­lus com­mencent à s’é­le­ver », appuie le collectif.

Le Collectif des Lichens craint « un choix poli­tique entre la route et le train »

De fait, en dépit d’une pre­mière tranche de tra­vaux enfin déci­dée, la ligne fer­ro­viaire Grenoble- Veynes-Gap attend tou­jours 60 mil­lions d’euros pour être péren­ni­sée. Ce qui ne manque pas d’in­ter­ro­ger le col­lec­tif. « D’un côté, c’est très facile de trou­ver 50 ou 60 mil­lions d’euros pour amé­na­ger du rou­tier, mais très dif­fi­cile juste de faire en sorte qu’une ligne de train puisse conti­nuer à fonc­tion­ner », s’indigne-t-il.

TER Gap - Grenoble près de l'ancienne gare de Saint-Michel-les-Portes - © Jvillafruela

La ligne fer­ro­viaire Grenoble – Veynes – Gap. © Jvillafruela

Avant de s’en prendre à Frédérique Puissat, à la fois séna­trice et ins­ti­ga­trice du pro­jet dépar­te­men­tal. « D’un côté, pour le train, elle estime que l’argent est “rare”. De l’autre, elle se vante de la déme­sure de son pro­jet rou­tier, qu’elle juge “remar­quable” par l’ampleur du finan­ce­ment” ».

Pour la séna­trice, « le sujet est ailleurs, il s’agit de sécu­ri­ser la RD1075 », a‑t-elle déclaré au Dauphiné libéré. « Je suis inter­pel­lée par des rive­rains, des com­mer­çants, des vic­times. Il y a des car­re­fours non per­cep­tibles entre la dépar­te­men­tale et les routes secon­daires, les tra­ver­sées sont dan­ge­reuses pour les pié­tons, les vélos… », argumente-t-elle.

Pour autant, le col­lec­tif des Lichens n’en démord pas : « En pleine aus­té­rité bud­gé­taire, aggra­vée par la crise du Covid, il y a tout lieu de craindre que les pou­voirs publics fassent un choix poli­tique entre la route et le train. À nous de leur indi­quer la voie à suivre ! »

JK

Pour le dépar­te­ment de l’Isère, « seule la sécu­rité compte ! »3Article modi­fié le 21 février 2021 à 9 heures suite à la publi­ca­tion d’un com­mu­ni­qué par le dépar­te­ment de l’Isère

Le dépar­te­ment de l’Isère qui a eu vent des inten­tions et des allé­ga­tions du col­lec­tif n’a pas man­qué de réagir en publiant un com­mu­ni­qué ce samedi 20 février 2021 sur le coup de 20 heures. « Le Département tient à rap­pe­ler, de la plus forte des façons et sans ambi­guïté, l’unique objec­tif de ces tra­vaux : la sécu­rité de tous les usa­gers et des rive­rains », écrit-il d’emblée.

Décrivant un axe acci­den­to­gène sup­por­tant un tra­fic moyen de 7 000 véhi­cules par jour414 000 véhi­cules par jour lors des pointes sai­son­nières, le dépar­te­ment y déplore la sur­ve­nue de 273 acci­dents depuis 2009. Aussi, explique-t-il, « [les tra­vaux ont] pour unique objec­tif de limi­ter les com­por­te­ments dan­ge­reux des usa­gers et d’annihiler la gra­vité des acci­dents qui endeuillent encore trop de familles ».

L'hôtel du département de l'Isère - © Place Gre'net

L’hôtel du dépar­te­ment de l’Isère – © Place Gre’net

De plus, ajoute le Département, « le pro­gramme de tra­vaux n’apportera aucune aug­men­ta­tion de la capa­cité de l’axe et aucun gain de temps sub­stan­tiel pour les usa­gers. ». De fait, sur les 31 opé­ra­tions pré­vues dans le pro­gramme glo­bal d’aménagement « qui seront sou­mises pro­chai­ne­ment à l’enquête publique, la moi­tié concerne la recon­fi­gu­ra­tion des car­re­fours ».

Les objec­tifs de ces recon­fi­gu­ra­tions ? Permettre une tra­ver­sée sécu­ri­sée et une inser­tion faci­li­tée des usa­gers locaux, notam­ment celle des agri­cul­teurs, sur la RD 1075, explique la col­lec­ti­vité territoriale.

Une pro­chaine enquête publique per­met­tra d’a­men­der le projet

Quant à la concer­ta­tion, Le Département assure être allé bien au-delà du cadre légal et régle­men­taire. Ne serait-ce, pré­cise-t-il, que pour répondre « le plus fidè­le­ment pos­sible aux attentes des usa­gers et des rive­rains de la RD 1075 ». Ainsi le com­mu­ni­qué détaille-t-il toutes les réunions orga­ni­sées avec les élus concer­nés et les riverains

Une consertation publique concernant l'aménagement de la RD 1075 avait eu lieu en 2019. DR

Une concer­ta­tion publique concer­nant l’a­mé­na­ge­ment de la RD 1075 avait eu lieu en 2019. DR

« À l’issue de ces réunions, le pro­jet a été revu pour prendre en compte les attentes des élus et des rive­rains avec sept nou­velles opé­ra­tions, deux opé­ra­tions aban­don­nées et 24 opé­ra­tions modi­fiées », résume la col­lec­ti­vité. Qui assure que le pro­jet est encore sus­cep­tible d’être amendé à l’issue de l’enquête publique qui com­men­cera prochainement.

« Nous sommes déter­mi­nés à pour­suivre ce tra­vail de concer­ta­tion afin d’adapter le pro­jet si néces­saire et à agir pour sau­ver des vies humaines ! », déclarent d’une même voix Frédérique Puissat et Fabien Mulyk, conseillers dépar­te­men­taux du can­ton de Matheysine-Triève.

« Une oppo­si­tion fal­la­cieuse de mili­tants poli­tiques » entre le train et la route

Pour le Département, « les mili­tants poli­tiques » du Collectif des Lichens « opposent de manière fal­la­cieuse le train et la route qui ne répondent pour­tant pas aux mêmes usages ». En effet, argu­mente le com­mu­ni­qué, « le Département de l’Isère est par­tie pre­nante, comme d’autres col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales en lien avec la Région Auvergne-Rhône Alpes, de l’étude et de la pre­mière phase de tra­vaux de la régé­né­ra­tion de la ligne Grenoble-Veynes. ».

1 Soit deux mil­lions d’euros du kilomètre.
2 Les élec­tions dépar­te­men­tales se dérou­le­ront les 13 et 20 juin 2021.

3 Article modi­fié le 21 février 2021 à 9 heures suite à la publi­ca­tion d’un com­mu­ni­qué par le dépar­te­ment de l’Isère.

4 14 000 véhi­cules par jour lors des pointes saisonnières

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !