L’atterrissage sur mars du rover Perseverance prévu le 18 février, avec un peu de Grenoble à son bord

sep article

 

FLASH INFO — Un petit peu de Grenoble sur la planète Mars ? C’est ce que promet l’atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien, prévu jeudi 18 février. Le véhicule est équipé de l’instrument SuperCam, de fabrication française, conçu avec le concours de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag) et de l’Institut des sciences de la Terre (IsTerre).

 

Leur contri­bu­tion ? « l« Ipag et IsTerre ont en par­ti­cu­lier tra­vaillé sur le choix des cibles de cali­bra­tion : tant sur la ques­tion de l’homogénéité des pas­tilles cibles par car­to­gra­phie chi­mique que sur la voie infra­rouge de SuperCam et la déter­mi­na­tion de leur pro­prié­tés spec­trales et pho­to­mé­triques », expliquent le CNRS Alpes et l’Université Grenoble-Alpes. Les deux ins­ti­tuts gre­no­blois ont aussi déve­loppé des sys­tèmes de mesures infra­rouges qui seront uti­li­sées dans le cadre de la mis­sion.

 

Le rover Perseverance lors d'une phase de test en mars 2020. Source Stuart Rankin - Flickr

Le rover Perseverance lors d’une phase de test en mars 2020. Source Stuart Rankin – Flickr

 

L’objectif de Perseverance est notam­ment de col­lec­ter des échan­tillons au sein du cra­tère Jezero, poten­tiel can­di­dat pour avoir conservé des traces fos­siles d’une forme de vie. Parmi les ins­tru­ments uti­li­sés, SuperCam est doté de plu­sieurs outils per­met­tant des mesures de com­po­si­tion ato­mique et des mesures molé­cu­laires, ou encore de prendre des pho­to­gra­phies. Sans oublier « le tout pre­mier micro­phone scien­ti­fique à atteindre la sur­face de Mars ».

 

Envie de suivre l’a­ven­ture Perseverance en direct ? Une émis­sion fran­co­phone est orga­ni­sée par le Cnes et le CNRS, jeudi 18 février entre 19 h 45 et 23 heures, afin de retrans­mettre l’at­ter­ris­sage du rover (prévu pour 21 h 55). Un évé­ne­ment à retrou­ver via Facebook ou Dailymotion côté Cnes, et via YouTube et Twitch côté CNRS. Les images de la Nasa seront com­men­tées par la jour­na­liste Sophie Voinis, accom­pa­gnée de nom­breux experts.

 

commentez lire les commentaires
2263 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.