Peste porcine : la Confédération paysanne Isère dénonce des normes de biosécurité inadaptées

sep article



FOCUS — Face aux règles de biosécurité édictées par l’État contre la peste porcine africaine, les éleveurs de la Confédération paysanne de l’Isère font de la résistance. À leurs yeux, ces règles sont calibrées pour les grands élevages industriels et inadaptés aux élevages de plus petite taille et de plein air. Le syndicat organisait une opération “ferme ouverte” en janvier pour porter son message auprès d’élus et de représentants de l’État.

 

 

La Confédération pay­sanne de l’Isère dit non aux normes de bio­sé­cu­rité édic­tées par l’État pour la filière por­cine. Pour mieux mar­quer le coup, le syn­di­cat agri­cole don­nait ren­dez-vous aux citoyens, aux élus et à des repré­sen­tants de l’État le 18 jan­vier der­nier, à l’oc­ca­sion d’une opé­ra­tion “ferme ouverte”. Son mes­sage ? « Oui à la sécu­rité mais en adap­tant les règles aux spé­ci­fi­ci­tés des exploi­ta­tions. »

 

L'opération “ferme ouverte” de la Confédération paysanne se tenait dans une exploitation de Villeneuve-de-Marc, dans la Bièvre © Confédération paysanne

L’opération “ferme ouverte” de la Confédération pay­sanne se tenait dans une exploi­ta­tion de Villeneuve-de-Marc, dans la Bièvre. © Confédération pay­sanne

 

Pourquoi ces normes de bio­sé­cu­rité ? À cause de la peste por­cine afri­caine (PPA). Un virus qui touche les porcs domes­tiques et les san­gliers, dont la pré­sence a été signa­lée en Belgique et en Allemagne. « Son intro­duc­tion en France pour­rait avoir des consé­quences socio-éco­no­miques et sani­taires graves pour les filières pro­fes­sion­nelles concer­nées », redoute le minis­tère de l’Agriculture. Précision impor­tante : la mala­die est sans dan­ger pour l’homme.

 

 

Des normes destinées aux grands élevages industriels

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ligue contre le cancer
commentez lire les commentaires
1164 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.