Actualité

Les militants brandissent leur banderole © Simon Marseille - Place Gre'net

“Nous ne serons pas la géné­ra­tion sacri­fiée” : à Grenoble, des étu­diants en colère contre le gouvernement

“Nous ne serons pas la géné­ra­tion sacri­fiée” : à Grenoble, des étu­diants en colère contre le gouvernement

REPORTAGE AUDIO – Un ras­sem­ble­ment a eu lieu ce jeudi 11 février à midi sur le par­vis de la biblio­thèque uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères. Une tren­taine d’étudiants réunis à l’ap­pel de plu­sieurs orga­ni­sa­tions ont réclamé la réou­ver­ture com­plète de leur faculté. Une demande pour mettre fin à des condi­tions d’études et de vie de plus en plus difficiles.

Les militants brandissent leur banderole © Simon Marseille - Place Gre'net

Les mili­tants bran­dissent leur ban­de­role au béné­fice des étu­diants. © Simon Marseille – Place Gre’net

« On demande le retour à 100% en pré­sen­tiel et des inves­tis­se­ments pour le per­mettre et lut­ter contre la pré­ca­rité. » Quentin, étu­diant en his­toire et mili­tant à l’Unef, retrans­crit dans un dis­cours rôdé, mais teinté de las­si­tude, les volon­tés et la détresse de cer­tains de ses condis­ciples. Sa pre­mière cible : le plan de retour à l’équilibre prévu par l’Université Grenoble-Alpes (UGA), dont il exige le retrait.

Ce pro­jet abou­tira, selon lui, à la réduc­tion du nombre de matières pro­po­sées. Son mes­sage à l’in­ten­tion du gou­ver­ne­ment est tout aussi clair. « On a besoin de 950 mil­lions d’euros pour reprendre les cours dans de bonnes condi­tions et de 1,5 mil­liard pour lut­ter contre la pré­ca­rité. »

Ils étaient ainsi une tren­taine à s’être réunis ce jeudi 11 février à midi sur le par­vis de la biblio­thèque uni­ver­si­taire de Saint-Martin‑d’Hères à l’ap­pel de plu­sieurs orga­ni­sa­tions pour notam­ment récla­mer la réou­ver­ture com­plète de la fac : le syn­di­cat étu­diant Unef Grenoble, l’Union des étudiant.e.s de Grenoble, le syn­di­cat ensei­gnant FSU, Fridays for future, la CGT Crous…

« Nous ne serons pas la géné­ra­tion sacrifiée »

Au milieu de la mani­fes­ta­tion, à deux pas du bâti­ment Stendhal, des étu­diants tenaient une ban­de­role. En rouge et noir, un slo­gan expli­cite, entre cri de rage et d’angoisse : « Nous ne serons pas la géné­ra­tion sacri­fiée. »

Un militant prend la parole pendant le rassemblement © Simon Marseille - Place Gre'net

Un mili­tant prend la parole pen­dant le ras­sem­ble­ment © Simon Marseille – Place Gre’net

Et les élèves de se suc­cé­der au méga­phone. Tous pour déplo­rer le peu d’importance que leur accor­de­rait l’État face à des écoles supé­rieures et classes pré­pa­ra­toires béné­fi­ciant de pos­si­bi­li­tés plus souples. Un mili­tant a, par ailleurs, réclamé des dis­tri­bu­tions de masques gra­tuits. Tandis que l’une de ses alter ego pour­fen­dait des poli­tiques qui vou­draient faire payer la crise aux étu­diants. « Cet ave­nir ne nous convient pas. »

« On a du mal à se pro­je­ter », regrette Katya, étudiante

Katya, étudiante en troisième année de sciences humaines appliquées © Simon Marseille - Place Gre'net

Katya, étu­diante en troi­sième année de sciences humaines appli­quées © Simon Marseille – Place Gre’net

Plus que des moyens, tous ont besoin de pou­voir s’imaginer un futur pro­fes­sion­nel ou social, alors que les écrans ont com­plè­te­ment rem­placé les inter­ac­tions physiques.

« Ça com­mence a jouer très fort sur notre moral », lâche dans un souffle Katya, en troi­sième année de sciences humaines appli­quées. Tous ses pro­jets par­ti­ci­pa­tifs sont figés. Même les pro­fes­seurs sont, selon elle, « dépas­sés » par cette situa­tion. Quant aux étu­diants, ils sont démo­ti­vés. « Il y a beau­coup de décro­chage. » Sa der­nière moti­va­tion : « Le diplôme à la fin de l’année. »

« On ne peut pas [les] lais­ser dans cette précarité-là »

Emilie Marche, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes (LFI) © Simon Marseille - Place Gre'net

Emilie Marche, conseillère régio­nale Auvergne-Rhône-Alpes (LFI) © Simon Marseille – Place Gre’net

Habituée des regrou­pe­ments contes­ta­taires, Émilie Marche, élue La France insou­mise (LFI) de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est venue sou­te­nir cette démarche. « On ne peut pas [les] lais­ser dans cette pré­ca­rité-là ; étu­dier est un droit. »

Elle pointe du doigt les déci­sions gou­ver­ne­men­tales qui ne faci­litent pas la reprise des cours, avec le res­pect des pro­to­coles sani­taires. « On a donné des mil­lions à des entre­prises pri­vées pour ça. Pourquoi on est inca­pable de don­ner pour l’enseignement supé­rieur et la recherche ? » interroge-t-elle.

Emmy, secrétaire générale de l'Union des étudiants de Grenoble et étudiante en langues étrangères © Simon Marseille - Place Gre'net

Emmy, secré­taire géné­rale de l’Union des étu­diants de Grenoble. © Simon Marseille – Place Gre’net

Des obser­va­tions par­ta­gées par Emmy Marc, secré­taire géné­rale de l’Union des étu­diants de Grenoble (UEG) et étu­diante en langues étran­gères.

Elle dénonce des « effets d’annonce », avec le retour en pré­sen­tiel un jour par semaine pour les tra­vaux diri­gés (TD). Bien sou­vent, seule­ment 20% des élèves peuvent venir.

Damien, venu se joindre au groupe par hasard, adhère tota­le­ment aux pro­pos tenus. Nouvel arri­vant sur le cam­pus, il aurait aimé pro­fi­ter d’une inté­gra­tion plus simple. « Comme j’arrive ici, c’est très très dur de socia­bi­li­ser avec deux cours par semaine en pré­sen­tiel. »

Il a com­mencé en psy­cho avant de se réorien­ter vers la faculté d’art du spec­tacle, quelque peu harassé par les cours à dis­tance. « Rester toute la jour­née sans bou­ger c’est com­pli­qué, on décroche assez vite. » Des cir­cons­tances que les pro­fes­seurs déplorent éga­le­ment. Pour cette ensei­gnante en sciences du lan­gage, les visio­con­fé­rences sont deve­nues des « radios », à cause des écrans noirs. Pour elle, le retour en classe se fera le 22 février. Et encore, pas avec tout le monde.

Se retrou­ver et par­ta­ger ses peines, un besoin cru­cial des étudiants

Chants vin­di­ca­tifs et inci­sifs s’enchaînent, l’ambiance est convi­viale. Mais avec la néces­sité de s’exprimer et de par­ta­ger son his­toire. Alors les étu­diants vont se ras­sem­bler dans le bâti­ment Stendhal.

Les militants en plein sit-in dans le bâtiment Stendhal © Simon Marseille - Place Gre'net

Les étu­diants en plein « sit-in » dans le bâti­ment Stendhal © Simon Marseille – Place Gre’net

Assis à même le sol, en tailleur, ils prennent la parole un par un. L’une raconte qu’elle doit pas­ser ses jours dans un minus­cule appartement.

L’autre fait remar­quer que tout le monde n’a pas de res­tau­rants uni­ver­si­taires à proxi­mité de son éta­blis­se­ment. Ce qui oblige cer­tains à effec­tuer plus d’une heure de tram pour pro­fi­ter des repas à 1 euro.

Symbole des dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les étu­diants : les can­tines. Celles du cam­pus Est à Saint-Martin-d’Hères ont plus que dou­blé leur pro­duc­tion, pas­sant par­fois de 400 à plus de 800 repas. Des mesures bien accueillies par les jeunes… quand bien même ce pre­mier pas de reso­cia­li­sa­tion en appelle d’autres.

TEXTE : Antonin Aubry

SONS : Simon Marseille

AAu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !