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Transports publics dans l’agglomération grenobloise : la difficile équation entre contraintes économiques et mobilité des soignants

Transports publics dans l’agglomération grenobloise : la difficile équation entre contraintes économiques et mobilité des soignants

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FOCUS – La décision de réduire un peu plus l’offre de transports publics dans l’agglomération grenobloise pour cause de crise sanitaire et financière fait bondir les écologistes. De son côté, comme au printemps, le syndicat des mobilités qui organise les déplacements dans la cuvette tâtonne toujours. Et cherche une solution pour les soignants, laissés pour l’heure au bord de la route en soirée.

 

 

courbes. Mais les travaux, prévus en 2018, ont été reportés à 2019. A minima. Le président du SMTC invoque la volonté de concentrer sur une seule période les suspensions de service. Fausse excuse ? La question de végétaliser deux secteurs semble avoir entravé le calendrier. Et pourrait bien reporter les travaux plus loin encore

La réduc­tion des trans­ports publics vise à s’a­dap­ter à la crise sani­taire et au couvre-feu mais aussi aux dif­fi­cul­tés finan­cières de la Semitag © Patricia Cerinsek

À Grenoble, l’offre de trans­ports publics s’a­dapte à la crise sani­taire et au couvre-feu, mais aussi à la situa­tion finan­cière de la Sémitag, société qui exploite le réseau dans l’ag­glo­mé­ra­tion, désor­mais dans le rouge foncé.

 

Déjà réduite à 90 %, la cir­cu­la­tion des bus et tram dans la cuvette a, depuis ce 8 février, encore un peu plus reculé pour être rame­née à 82 %.

 

Une offre réduite mais qui reste supé­rieure à la fré­quen­ta­tion, argue Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, l’au­to­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. En 2020, la fré­quen­ta­tion des trans­ports en com­mun tour­nait autour de 56 %, com­paré à 2019. Aujourd’hui, elle est en effet tom­bée à 45 %.

 

Une offre adap­tée à la demande, au contexte sani­taire et finan­cier ? Un coup de rabot de trop pour les élus éco­lo­gistes et affi­liés qui dénoncent, eux, une poli­tique d’aus­té­rité sous pré­texte de la Covid.

 

 

Une réduction de l’offre de transports publics pérenne ou provisoire ?

 

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Patricia Cerinsek

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