Première projection (en ligne) jeudi 11 février du documentaire Miroir, produit par l’UGA

sep article



 

FLASH INFO — Première projection grand public en ligne pour le documentaire Miroir de Pierre Reynard, jeudi 11 février. Un film de 26 minutes produit par l’Université Grenoble-Alpes, déjà présenté dans plusieurs festivals et lauréat du Global Shorts Film Awards de Los Angeles, et du Istanbul Film Awards.

 

Le thème de Miroir ? La rela­tion entre humains des villes et mon­tagnes. « Partant à la ren­contre d’é­lus, de cher­cheurs, d’ha­bi­tants, le docu­men­taire pose la ques­tion de la place de la mon­tagne dans nos repré­sen­ta­tions col­lec­tives », décrit l’UGA. Le tout en s’ap­puyant sur l’exemple du ter­ri­toire gre­no­blois, où « chaque mas­sif apporte un éclai­rage par ses par­ti­cu­la­ri­tés sur un ver­sant de notre ima­gi­naire com­mun ».

 

Le documentaire Miroir est projeté en ligne sur YouTube jeudi 11 février © Miroir - Pierre Reynard

Le docu­men­taire Miroir est pro­jeté en ligne sur YouTube jeudi 11 février © Miroir – Pierre Reynard

 

Mais au-delà de la repré­sen­ta­tion, c’est bien la place de l’hu­main dans son envi­ron­ne­ment que veut inter­ro­ger Miroir. Et même, pour­suit l’UGA, « notre rela­tion au monde » : « L’observation de ce ter­ri­toire ne revêt-elle alors pas une dimen­sion uni­ver­selle, per­met­tant à cha­cun de plon­ger le regard dans un Miroir révé­lant le reflet de notre société ? ». Réponse (ou pas) sur YouTube de 18 heures à 20 h 30, suivi d’un échange avec l’é­quipe du film à par­tir de 21 heures.

 

C’est dans le cadre du pro­jet « À auteur de refuge » que l’UGA a pro­duit le film docu­men­taire. Son but : « créer une émul­sion créa­tive, par­ta­gée entre acteurs publics, cultu­rels, citoyens et uni­ver­si­taires » autour du rap­port entre ville et mon­tagne. Le pro­jet a notam­ment per­mis la tenue d’un « Refuge remix » avec le Parc natio­nal des Écrins en juin 2019. Ainsi que l’ex­po­si­tion « Refuges alpins, de l’a­bri de for­tune au tou­risme d’al­ti­tude », au Musée dau­phi­nois.

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
1077 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.